Coca Cola
Fiche : Coca Cola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hesry Jeanne • 26 Janvier 2022 • Fiche • 395 Mots (2 Pages) • 384 Vues
EXERCICE 1
Question 1 + 2 :
L’échec du lancement provient de la sélection de l’échantillon de l’étude de consommateur. En effet, celui-ci n’est pas assez précis :
- Sur 190 000 personnes, combien sont des consommateurs coca cola ?
- L’étude a été faite uniquement aux Etats Unis alors que Coca Cola capte une clientèle mondiale
- L’ancien Coca Cola à été remplacé au lieu d’offrir juste une nouvelle version et par conséquent proposé 2 produits différents.
- 190 000 personnes interrogées représentent quelle part de pourcentage de leur clientèle globale ?
En outre, ce pré test n’est pas pertinent pour lancer un nouveau produit, il n’est pas assez représentatif de la réalité et des résultats possibles.
Question 3 :
Le test à l’aveugle est à proscrire. Pour avoir une étude représentative, il faut sélectionner un échantillon, c’est à dire, choisir entre un échantillon aléatoire ou empirique. A travers ces deux méthodes il faut choisir un outil d’échantillonnage (simple, systématique...). Par suite, il faut calculer la taille de l’échantillonnage basée sur le niveau de confiance, la proportion observée et la marge d’erreur tolérée.
Question 4 :
Lorsque la phase de test a été réalisé, la campagne de communication sur le New Coke n’avait pas été lancé. Les consommateurs ont gouté le New Coke et certes ils l’ont aimé mais sans savoir qu’il s’agissait du New Coke. C’est pourquoi lorsqu’il est sorti, aucun des consommateurs ayant aimé le boire ne pouvait associer l’un avec l’autre. La campagne sur le New Coke sortait plus ou moins de nulle part pour les consommateurs.
De plus, il annonce que le New Coke est meilleur que l’ancien, certes, mais cela décrédibilise la marque qui déjà perd des parts de marché face à son concurrent. Cela voudrait dire que ses consommateurs buvaient du coca cola avec un goût passable qui aurait pu être amélioré ?
Pour finir, la grosse guerre concurrente est entre Coca Cola et Pepsi, alors pourquoi lancer une nouvelle gamme du nom de New Coke qui n’a aucune part de marché et est sensée écraser Pepsi plutôt que développer son Coca cola pour reprendre l’avantage sur les parts par rapport à Pepsi ?
Question 5 :
La bonne stratégie à suivre aurait été d’améliorer leur produit actuel et de faire une étude de marché au préalable afin de connaître la position du produit dans son cycle de vie (lancement, croissance, maturité, déclin).
...