LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bts corrigé 2013 eco-droit

Chronologie : Bts corrigé 2013 eco-droit. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2016  •  Chronologie  •  1 880 Mots (8 Pages)  •  1 348 Vues

Page 1 sur 8

[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7]

INTRODUCTION

Dans le cadre de mon BTS comptabilité et gestion des organisations, j’ai eu l’occasion d’effectuer un stage de 6 semaines du 18 juin au 26 juin 2015 dans le but de mettre en pratique les connaissances théoriques offertes par cette année d’étude, mais aussi d’avoir une approche du monde du travail et de son fonctionnement.

J’ai pu effectuer ma période de stage au sein de la Communauté des Communes Beaucaire Terre d’Argence, et ainsi pouvoir mettre en pratique ce que j’ai pu apprendre en cours. J’ai intégré le service comptabilité de l’entreprise ou j’ai eu en charge différentes missions que je pourrais vous présenter dans mon rapport.

Lors de mon oral je vous présenterais le FCTVA (Fond de compensation de la taxe sur la valeur ajoutée)

Tout d’abord je vais vous présenter l’entreprise et son fonctionnement, ainsi que le service dans lequel j’ai réalisé mon stage. Ensuite je vous parlerai des différentes tâches que j’ai pu réaliser afin de conclure sur ce que m’a apporté cette formation.

Présentation :

La Communauté des Communes Beaucaire Terre d’Argence (CCBTA) situé à Beaucaire, 1 avenue de la croix blanche est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), dirigée par un président nommé parmi les conseillers communautaires élus aux dernières élections municipales.

Créée en 2002, elle est constituée des communes de Beaucaire, Bellegarde, Fourques, Jonquières, St Vincent et Vallabrègues. Ce regroupement permet de mettre en commun les compétences de ces villes dans le but de diminuer les coûts, d’élaborer des projets communs et d’avoir plus de pouvoir face à d’autres collectivités.

Au départ composé uniquement de 7 agents (5 élus, 1 DGS et 1 secrétaire), la CCBTA s’est agrandie au fur et à mesure des transferts de compétences pour arriver aujourd’hui à un effectif de 100 agents répartis entre tous les budgets.

La CCBTA se compose d’un budget principal et de budgets annexes (Ports, Environnements, SPANC, ZAE) avec un numéro SIRET propre à chacun.

Les budgets sont votés en conseil communautaire pour acter les dépenses et les recettes de l’année civile.

Ils reflètent les actions et projets à réaliser durant l’année et parfois sur plusieurs années.

C’est pourquoi on ne peut pas parler, comme dans une entreprise privée, de chiffre d’affaires, de régime fiscal ou encore de clientèle.

Une intercommunalité, comme la CCBTA, opte pour une fiscalité professionnelle unique (FPU), les dotations sont reçues de l’Etat.

Les plans comptables utilisés sont propres à chaque désignation de budget :

  • M14 en général
  • M49 pour les services publics à caractères commerciaux (Ports, SPANC, ..)

On peut constater des différences entre la comptabilité privée et publique notamment avec le FCTVA que je vous présenterais plus tard.

La CCBTA utilise Nemausic GFI comme logiciel comptable ainsi que la gestion électronique des données (GED)

ORGANIGRAMME[pic 8]

Présentation du système d’information comptable et de gestion

Système informatique

Il s’agit de l'ensemble des informations circulant dans l'entreprise et des moyens : humains, matériels, méthodes  mis en œuvre pour les gérer.

  • Les postes informatiques

Fréquence Processeur (Ghz) : 3.20 Ghz

Taille de mémoire : 4.00 Go

Disque dur : 465.76 Go

Configuration IP : 195.168.0.59

  • Le réseau

Les switchs : ils permettent de connecter toutes les prises réseaux murales entres elles et crées ainsi un réseau informatique.A la CCBTA il y a deux switchs de marque HP.

Il y a également deux bornes wifi au secrétariat et une dans la salle de conseil.

Workgroup : le domaine de la CCBTA est nommé « TSECCBTA »

Les plans d’adressage IP sont :

-  siège et du musée (relié en fibre optique) 192.168.0.1/24

-  ateliers intercommunaux  192.168.10.0/24

- capitainerie 192.168.20.0/24

L’accès internet est géré par un routeur Zyxel 192.168.0.1 supportant deux accès internet en failover (vdsl orange et sdslnerim), si le lien orange est en panne le lien Nerim prend le relai et vice versa. Le lien Orange servant au surf internet et Nerim a la liaison VPN entre le siège, la capitainerie et les ateliers.

La sécurité : Chaque personne à son propre ordinateur avec son mot de passe pour ouvrir sa

session. De plus pour chaque logiciel un nouveau mot de passe est nécessaire (comptable, GED, messagerie…).

Il existe un VPN intersites géré par la société SNS qui permet de relier la capitainerie et les ateliers au siège. Il existe un VLAN sur les switch HP pour que la personne de la CCI puisse accéder à internet sans avoir accès au réseau de la CCBTA. Moyens utilisés pour se communiquer des documents. 

Schéma de l’organisation informatique :[pic 9]

[pic 10][pic 11][pic 12]l

[pic 13][pic 14]

Système d’information comptable et de gestion

Système d’information

La comptabilité publique est différente de celle du privé. Il n’y a pas de journaux d’achats de ventes, de banques ou encore d’opération diverses

...

Télécharger au format  txt (13 Kb)   pdf (443.4 Kb)   docx (448.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com