Avantages des NTIC dans le monde des affaires
Mémoire : Avantages des NTIC dans le monde des affaires. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar zakolove • 7 Janvier 2016 • Mémoire • 2 514 Mots (11 Pages) • 1 603 Vues
Sommaire
Introduction .................................................................................................................................................3
CHAPITRE 1 : GENERALITE SUR NTIC…………………………………………………………….…..............3
- HISTORIQUE .…………………………………………………………………………………………..…3
- CONCEPT….………………………………………………………………………………….....................4
- Définition….………………………………………………………………..……………..................4
- Evolution de la technologie………………………………………………………..................4
- TIC ou NTIC…………………………………………………………………………………….........4
- Facteurs favorisant le développement des TIC………………………………………..5
- Facteurs économiques…………………………….……………………………………….5
- Facteurs sociaux …………………………………………….……………………………….5
- Facteurs techniques ……………………………………………….………………………..5
CHAPITRE 2 : AVANTAGES DES NTIC AVANT ET APRES LEUR INTRONISATION DANS LE MONDE DES AFFAIRES…………...…………………………………………………………………………………..6
- MONDE DES AFFAIRES AVANT L’INTRONISATION DES NTIC……………………..6
- MONDE DES AFFAIRES APRES L’INTRONISATION DES NTIC………………………6
- Dans la gouvernance…………………………………………………………………………….6
- Dans l’économie………………………………………………………...…………………………6
- Dans l’éducation……………………………………………………………...……………………6
- Dans la santé………………………………………………………………………………………..7
- Dans le transport …………………………………………………………………...…..………. 7
Conclusion…………………………………………………………………………………………………….…….......7
Bibliographie …………………………………………………………………………………………………..………...8
Remerciement ……………………………………………………………………………………………………….…..8
INTRODUCTION
Dès la création du monde, son ascenseur de développement a décollé. Ce décollage n’a été possible indépendamment du développement mental des Hommes; ce qui a ressorti la TIC qui, au fil du temps est devenue la NTIC.
Qu’est-ce que la NTIC?
Quelle est son origine?
Quelle était l’aspect du monde des affaires avant l’apparition des NTIC et quelle est son aspect à l’arrivée?
Ces questions sont les poteaux sur les quels se repose cette production.
CHAPITRE 1 : GENERALITE SUR NTIC
- HISTORIQUE
Après les premiers pas vers une société de l'information qu'ont été l'écriture puis l'imprimerie, de grandes étapes ont été le télégraphe électrique, puis le téléphone et la radiotéléphonie. L'informatique a pris son essor grâce aux circuits imprimés : les constructeurs d'informatique décentralisée innovant rapidement. La télévision, le Minitel, l'Internet puis les télécommunications mobiles ont associé l'image au texte et à la parole, "sans fil", l'Internet et la télévision devenant accessibles sur le téléphone portable qui fait aussi office d'appareil photo. Le rapprochement de l'informatique, de l'audiovisuel et des télécommunications, dans la dernière décennie du XXe siècle a bénéficié de la miniaturisation des composants, permettant de produire des appareils « multifonctions » à des prix accessibles, dès les années 2000. L'augmentation rapide du nombre d'accès à internet à haut débit (par exemple avec l'ADSL ou avec les réseaux de la Télévision par câble) et d'accès à internet à très haut débit (avec les réseaux de lignes terminales en fibre optique) a favorisé la diffusion de contenus audiovisuels à des prix abordables.
Le développement d'Internet et du WEB 2.0, les usages des TIC se sont développés et la grande majorité des citoyens des pays industrialisés utilise ces outils pour accéder à l'information. Par contre, une fracture numérique géographique s'est développée avec les pays en développement où l'accès à internet à haut débit est hors de la portée de la plupart des ménages. Un grand nombre d'internautes, via des sites, des blogs ou des projets tels que le projet encyclopédique Wikipédia ajoutent de l'information à l'internet. Le nombre de services disponibles explose, et génère des emplois liés à ces technologies, pour 3,2 % du PIB français vers 2010 et 5,5 attendu en 2015.
De 2007 à 2010, la proportion de sociétés équipées d'un extranet est passée de 17 % début 2007 à 35 % début 2010, ce qui justifie brièvement le progrès des NTIC.
- CONCEPT
- Définition
La notion des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) est ambigüe car chaque source, chaque savant la présente selon son point de vue et l’époque. Mais toutes ces différentes notions se sont basées sur la notion des TIC pour s’afficher.
Selon le dictionnaire Larousse, les technologies de l'information et de la communication sont définies comme étant un "ensemble des techniques et des équipements informatiques permettant de communiquer à distance par voie électronique». Le grand dictionnaire terminologique de l'OQLF quant à lui, définit les technologies de l'information et de la communication comme étant un « Ensemble des technologies issues de la convergence de l'informatique et des techniques évoluées du multimédia et des télécommunications, qui ont permis l'émergence de moyens de communication plus efficaces, en améliorant le traitement, la mise en mémoire, la diffusion et l'échange de l'information». Cette définition est jugée complète par rapport à la première car elle regroupe près que tous les domaines nécessaires.
...