Analyse d'image francais bac s
Fiche : Analyse d'image francais bac s. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mathildelemeur • 5 Janvier 2019 • Fiche • 262 Mots (2 Pages) • 785 Vues
Ces 3 images sont des photographies de l'artiste dakarois Ousmane Sow entrain de créer des sculptures de terres.
Les statues sont très réalistes et ces photographie sont des images artistiques.
Le cadrage rapproché et a niveau place Ousmane Sow et ses statues de profils au premier plan et laisse peu de profondeur à l'image. Les contrastes sont assez importants et les couleurs sont terreuses, le camaïeu de marron et les couleurs basiques comme le noir et le blanc nous laissent percevoir un certain calme, une certaine sérénité. La lumière est naturel et éclaire les statues tandis qu'Ousmane Sow est plutôt dans l'ombre, dans les 3 photographies il est en-dessous d'elles, les statues sont ainsi mises en valeurs. Le contact physique qu'entretient l'artiste crée des droites en direction des ses oeuvres d'art ce qui attire le regards sur ces dernières. Cette interactivité place la main d'Ousmane Sow comme point fort des photographies (et celle de la statue sur la dernière). Le jeux de regards est aussi très important, les statues et l'artiste se regardent ce qui rends les statues encore plus humaines.
A travers ces 3 images, le photographe nous donne sa vision de l'art, une conception dans laquelle les oeuvres deviennent vivante et entretiennent avec leurs créateurs des liens sentimentaux et intimes. Cette vison de l'art est assez commune, elle se rapporte notamment au mythe de Pygmalion.
Ces photographies sont intéressantes à mettre en lien avec l'excipit de Cris de Laurent Gaudé dans lequel Jules, blessé de la Première Guerre mondiale fabrique des statues de terres en souvenirs des hommes morts durant cette guerre.
...