Analyse du marché français du café prédosé
Analyse sectorielle : Analyse du marché français du café prédosé. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 1 048 Mots (5 Pages) • 1 121 Vues
analyse du marché français du café prédosé
1. L’offre sur le marché français du café prédosé
Marché du café
Le café est le deuxième marché mondiale de matière première après le pétrole. Elle représente la 1ère catégorie de l’épicerie sucrée aussi bien en poids qu’en valeur en GMS. C’est le 1er marché des boissons chaudes. C’est la boisson la plus consommée après l’eau, 3 tasse par jour en moyenne. Le café est un produit faisant partie de la vie quotidienne des français, ils cherchet des carctéristiques dans ces produits qui satisfassent leurs besoins.
Chiffré clés du marché français
Vente en valeur 1.2 Md d’euros dont ¾ pour le café torréfié et ¼ pour les doses
Vente en volume ; 138 694 tonnes dont50.3% d’arabica. 31.9 de robusta ,12.4 de doses et 5.4% de décaféniné
90.9% des consommateurs sont accros au café torréfié et dont 25.6% sont équalement acheteur de doses.
Le marché du café continue de croitre en valeur(+3.6%) meme si la volume diminue(-0.9%) : les français ne consomme pas plus de café, ils le consomment différemment grace aux doses.
le marché des doses : belle perspectives
En 2004 le marché du café en doses a connu une forte croissance de 126% en volume et de 122% en valeur. En 2008 nous avons connu une progression de 40% de café prédosé. Actuellement le segment des doses a réalisé une valeur totale de 16.5% du marché du café alors qu’il ne réalise que 8% des ventes en volume.
2. la demande sur le marché du café prédosé.
Le café prédosé est un produit entretenant sa croissance intéressant en valeur(+3.6%). Ce concept du café prédosé a changé le mode de consommation du café. On est passé de la consommation de masse d’un produit banal à la dégustation d’une boisson de luxe. Qujourd’hui le café en dose représente près de 30% de l’offre de café en GS. La part ne représente que 10% en volume mais 20% en valeur. Nous avons d’opportunité à développer.
Comportement d’achats des consommateurs.
Les français sont de plus en plus conscient de consommer le café en respectant l’environnement. Le developpement durable est un potentiel à exploiter. Le marché des does a encore de belles perspectives de croissance mais que celles-ci devront répondre à des critères plus écologiques qu’actuellement.
3. Analyse interne : Malongo
Force :
1er intervenant français des cafés haut de gamme, du commerce équitable et l’agriculture biologique ; Malongo propose la première dose écologique et les doses 123 Spresso sont exclusivement composées de papier naturel
Les café sont de qualité de pure origine au gout savoureux;
Maitrise totale du produit : sélection ; tri manue ; importation en directe ; torréfaction
Nombreux innovation de machine avec différentes couleurs,et des boissons lactées comme Oh cappuccino
Grand réseux de distribution
Faiblesse :
Une notoriété apparement limitée par rapport aux grands noms.
Il manque une image de marque propre et forte.
4. Marché environnementale :Concurrence : Il y a une forte concurrence sur le marché des doses
Principaux acteurs : Nespresso ; Senseo ; Dolce Gusto ; Tassimo
Leader Nespresso enregistre une croissance annuelle de 25% depuis son introduction sur le marché. Elle se positionne haut de gamme ; cible marketing particulière en proposant un système de distribution online et dans les boutiques spécialisées.
Senseo est basé sur le segment de marché des doses souples avec un taux de pénétration élevé de la part de ménage. 5.7millions de marchines vendues en France soit un taux de pénétration de 19% des foyers français Un positionnement très généraliste pour toucher un public large.
Dolce Gusto positionne sur une moyenne gamme entre Senseo et Nespresso
Et
...