Alliance corrompue : Existe-t-il une liberté d'expression dans son intégralité?
Dissertation : Alliance corrompue : Existe-t-il une liberté d'expression dans son intégralité?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maria Pamela • 30 Novembre 2017 • Dissertation • 771 Mots (4 Pages) • 833 Vues
Par cet écrit, j'ai l'intention d'aborder un problème latent dans notre pays, comme la corruption dans les médias, et le pouvoir que cette pratique implique.
Pour commencer, je vais donner un bref aperçu de la corruption dans les médias et des différentes recommandations, activités, meilleures pratiques, et surtout, une alternative à la construction de structures (également dans les médias) pour contrer ces pratiques corrompues.
Les médias sont souvent appelés le quatrième pilier de la démocratie. Il a un rôle clé à jouer dans la surveillance et l'investigation des actions des personnes au pouvoir, ainsi que dans l'information des citoyens à leur sujet. Cependant, les médias et les journalistes ne sont pas à l'abri de la corruption. Bien que la recherche et les connaissances sur la corruption dans les médias soient limitées, il existe un large consensus sur le fait que le développement de médias indépendants, légalement protégés, gérés professionnellement et économiquement viables est essentiel pour garantir des médias responsables, responsables et éthiques.
La lutte contre la corruption dans les médias peut impliquer un large éventail d'approches, notamment la sensibilisation aux normes éthiques, le renforcement de la liberté de la presse, l'introduction de politiques et de lois appropriées, la promotion des médias et le journalisme d'investigation. grâce à une formation technique. Ces actions, basées sur l'introduction au "Problème du Mal" de Sertillanges vu en classe, sont ce qui permettra à toutes les parties d'atteindre des valeurs beaucoup plus élevées auxquelles l'accès est perdu lors de la corruption.
La littérature sur la corruption et les médias se concentre principalement sur le rôle des médias dans la lutte contre la corruption et il existe très peu de recherches sur la corruption dans les médias. En dépit de cela, vous pouvez trouver à l'heure actuelle d'innombrables études et écrits sur ce sujet, car des scandales ont été lancés à propos de la corruption dans les médias et de ses impacts sur la société.
De nombreuses études ont montré une forte corrélation positive entre la liberté de la presse et le contrôle de la corruption et soulignent l'importance du pluralisme des médias, de la liberté des médias et de la concurrence pour lutter contre la corruption (Fardigh, 2011; 2007, Ahrend 2002). Il existe un large consensus sur le fait qu'une presse libre contribue à lutter contre la corruption en améliorant «l'accès des citoyens à l'information», ce qui rend plus difficile pour les politiciens et les fonctionnaires d'échapper aux comportements. corrompu. En particulier, les médias jouent un rôle clé en exposant la corruption et la sensibilisation générale à ses effets néfastes sur la société, ainsi qu'à la promotion des normes, valeurs et pratiques d'intégrité et de responsabilité dans la société. La recherche a également montré que la responsabilisation et la transparence tendent à s'améliorer à mesure que l'accès à l'information augmente (Fardigh, 2011). Avec ce qui précède, il n'est pas difficile de penser à la dure réalité dans laquelle le journalisme joue dans notre société. (Luxembourg, 2017)
Le
...