Le Castel Béranger
Commentaire d'oeuvre : Le Castel Béranger. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mélodie cornette • 4 Mars 2023 • Commentaire d'oeuvre • 815 Mots (4 Pages) • 328 Vues
Castel Béranger
Le Castel Béranger
Le Castel Béranger est un immeuble de rapport, situé au 14 rue Jean-De-La-Fontaine, dans le XVIe arrondissement. Il est notamment le premier immeuble de rapport d’Art Nouveau à loyer modéré à Paris. Construit par Henri Guimard entre 1895 et 1898, il appartenait à l’origine à Élisabeth Fournier. Il s’étend sur 700 m2 avec 36 logements tous différents, dont au 6e étages 4 ateliers d’artistes.
C’est une résidence privée avec 2 bâtiments parallèles, de 6 étages chacun relié par un étroit corps de logis avec une cour qui les mène au hameau Béranger. Le terrain appartenait anciennement au parc du château de la Tuilerie. Durant cette période, le quartier va se développer et attirer du monde, tout particulièrement les classes moyennes, dû à l’installation d’une ligne de métro, qui va contribuer à l’embourgeoisement d’Auteuil. Il est classé monument historique en 1992, de là, les visites ne sont plus autorisés et il devient une copropriété.
Hector Guimard
Nait le 10 mars 1867 à Lyon et mort le 20 mai 1942 à New York, Hector Guimard, architecte-décorateur, est le représentant majeur de l’art nouveau. Il exerce pendant une quinzaine d’année, durant lesquelles il laissera une multitude de bâtiments architecturaux dû à son intense activité créative. Il enchaine l’école des arts décoratifs et les Beaux-Arts. Il revendique son architecture comme étant du « style Guimard ». Il lancera même ce mouvement dans la capitale. La plupart de ses constructions se concentrent dans le XVIe arrondissement. Il réalise divers travaux mais c’est le castel Béranger qui le fait connaitre, c’est notamment grâce auxquels il recevra la commande des bouches de métro, qui aujourd’hui fait son succès en grande partie.
De sa demande de projet à son inauguration
L’histoire commence le 19 février 1895 lorsqu’une demande de construction est déposée pour un premier projet, surement d’inspiration néogothique. D’abord refusé, c’est le 27 juin qu’une seconde demande est déposée pour un triple immeuble de rapport de 36 logements.
C’est Hector Guimard qui est choisi comme architecte-décorateur pour concevoir et superviser ce projet. Agé alors de 27 ans, grâce à ses connaissances, il est chargé par Élisabeth Fournier d’un logement immobilier locatif. Avant cela, Guimard part en voyage en Europe pour découvrir divers travaux et c’est à Bruxelles qu’il va avoir une révélation avec l'hôtel Tassel.
Ce n’est que le 16 septembre 1895 que le permis de construire est délivrée. Le bâtiment prend le nom Béranger dû au hameau Béranger, une voie privée situé à proximité. De là, les travaux commencent mais à la suite de son voyage, Guimard décide de refaire l’entièreté des décorations. Guimard élabore et imagine au fur et à mesure que les travaux avancent.
Fin de l’année 96, il finalise l’étude de la décoration, à ce moment-là plusieurs appartement sont déjà prêts. Au printemps 97, les travaux de revêtement et les ornements des parties communes et de certains intérieurs se terminent. Â ce stade 25 des 36 logements ont déjà trouvé preneurs.
...