Comment grâce à l’architecture, les plus grandes salles d’écoute sont capables d’offrir une acoustique irréprochable ?
Synthèse : Comment grâce à l’architecture, les plus grandes salles d’écoute sont capables d’offrir une acoustique irréprochable ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cedo93 • 9 Mai 2023 • Synthèse • 858 Mots (4 Pages) • 337 Vues
GRAND ORAL
SUJET : comment grâce à l’architecture, les plus grandes salles d’écoute sont capables d’offrir une acoustique irréprochable ?
Introduction :
L’architecture est un vaste sujet, mais aujourd’hui, je vais vous parler de la conception acoustique d’une salle. Celle-ci a pour objectif de donner une qualité de son irréprochable aux salles d’écoute comme les Opéras, les cinémas ou les théâtres par exemple.
Quelques définitons :
- Architecture : c'est l’art de concevoir et de construire des édifices.
- Acoustique : c'est ce qui est relatif au son ( lorsqu’il est irréprochable, ça veut dire que la résonance n’est presque pas perceptible ).
- Réverbération : c'est la persistance d’un son dans un espace après l’interruption de la source sonore.
I] Contexte et caractéristique de l’acoustique dans une salle :
Quand une onde sonore se propage il va se produire un phénomène de réflexion, de diffraction, de diffusion, ou d’absorption par les obstacles rencontrés (murs, plafonds, mobilier, etc. ).
Alors, la superposition des ondes directes et réfléchies contribuent à la qualité du son.
Dans une salle d’écoute un espace réverbère est donc nécessaire pour une bonne qualité d’écoute, et ça veut aussi dire qu’il faut réussir à ajuster le temps de réverbération de l’onde, car l’écoute peut être perturbée lorsqu’on entend à deux reprises un même son à cause d’un phénomène d’écho.
Lorsqu'une onde sonore est émise, elle se propage dans l’air en entrant en contact avec les parois ou les obstacles situés dans la salle. Leur comportement dépend des caractéristiques du signal émis et de l’impédance des matériaux. (L’impédance acoustique d’un milieu pour une onde acoustique, c'est la résistance du milieu au passage de cette onde ) . De plus les principaux facteurs qui interviennent dans la forme de propagation que prendront ces ondes dépend de la source sonore, du milieu de propagation , de la nature des parois et de la nature des obstacles.
On a aussi, après l’apparition du son, un phénomène de réverbération. En gros on a, juste après le son émis et pendant environ 100 ms les premières réflexions puis les réverbérations.[pic 1]
L’absence de réverbération entraîne un rendu dur et sec or une bonne qualité musicale se trouve dans la propagation du son dont la durée dépend de l’usage de la salle. Par exemple les orgues dans les églises nécessitent, pour un son de qualité, une longue réverbération (2,5 secondes) ; alors que pour un discours par exemple la réverbération maximum doit être de maximum 0,8 seconde.
II] Exemple de la salle Philharmonique de Paris
La grande salle philharmonique de Paris peut accueillir 120 musiciens et jusqu’à 2400 spectateurs ; grâce à sa hauteur sous plafond de 22 mètres, elle a un volume acoustique actif de près de 30 000 mètres cubes. L’acoustique de la salle doit répondre à des normes internationales très exigeantes. Dans cette salle, deux configurations classiques de salles sont utilisées : d’abord celle où les musiciens sont entourés par les spectateurs et celle qui permet de réduire la largeur de la salle par la mise en place de balcons. Cette salle est isolée vis-à-vis de l’extérieur et le bruit de fond ne peut pas dépasser 15 dB. Pour obtenir ces besoins d’isolation acoustique la salle est désolidarisée structurellement du bâtiment, c'est-à-dire qu’entre les murs du bâtiment et de la salle se trouve un espace d’air. Ce principe est appelé « boîte dans la boîte ». Évidemment la salle ne flotte pas dans le vide, son sol est posé sur des plots anti-vibrations qui sont au même posé sur le sol du bâtiment, et même principe pour les murs et le plafond.
...