Généralités sur les rites et pratiques funéraires
Cours : Généralités sur les rites et pratiques funéraires. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Dragan Averty • 23 Novembre 2023 • Cours • 1 298 Mots (6 Pages) • 200 Vues
Archéo Rom - CM 1
Archéologie et Histoire des Gaules romaines : approches thématiques
Cadre géographique : les gaules et les germanies à l'époque romaine.
Cadre chrono : conquis en 2 étapes. d'abord gaule méridionale, dès 125-121 av. j-c., la gaule intérieure et la germanie, 58-51 av. j-c. Conquis dans un contexte où Rome est une république. il ne sont vraiment organisés que sous Auguste, vers 16-15 av. j-c. 4 Provinces
2 thématiques :
- Rites et pratiques funéraires
- La religion : divinités, lieux de culte et rites
[pic 1]
Généralités sur les rites et pratiques funéraires dans les Gaules romaines du Haut-Empire
Dans l'espace des gaules et germanies, temps long de la préhistoire à nos jours. Il existe 2 formes de traitement du corps attesté. On est dans le domaine des pratiques : quoi faire du corps quand il est mort, car c'est une forme de déchet. Inhumation et crémation. pas d'autre indication
Au second âge du fer, chez les peuples, une partie des individus n'ont pas accès à des sépultures. Il y a des nécropoles. Dans des oppida importants, il y a un déficit entre les morts trouvés et les estimations. Différence avec l'époque romaine, ou tout le monde à le droit à une sépulture. Il a existé d'autre forme du traitement du corps. On peut avoir d'autres trucs que la crémation. Crémation puis jeter les poussières. les jetés dans des rivières, ou l'exposition des corps à l'air livre.
Quand il y a sépulture, c'est soit la crémation, soit l'inhumation.
Inhumation : déposer en terre un corps qui est en général à l'état frais. Généralement reste que des o à cause de
La crémation. Placé dans un ossuaire puis placé dans une tombe. Il reste toujours des résidents, des fragments d'ossement. Elle a cours sous les gaules, a encore cours sous les romains. et encore aujourd'hui.
Entre la préhistoire et la fin de l'antiquité, les deux pratiques ont toujours coexisté. L'un prédomine sur l'autre selon les périodes. Quand on se rapproche des romains, à la tène finale, la crémation est dominante chez les gaulois. Malgré cela,certains privilégient l'inhumation. La crémation va perdurer durant tout le Haut-Empire, dans tout l'occident de l'empire. La pratique de la crémation ne doit rien à la romanisation ou la conquête romaine. Au haut-empire, la crémation est majoritaire. mais l'inhumation est toujours présente. 80-85% de crémation, 10 à 15% d'inhumation.
L'inhumation va gagner du terrain dans la première moitié du III, jusqu'à s'imposer dans la seconde moitié, avec un rapport qui s'inverse. A partir du 4e, l'inhumation devient le mode de traitement du corps uniquement.
Au Haut Empire, les enfants morts avant 6 ans (premier dents qui ont poussé sont jamais brûlé). systématiquement inhumé. Retrouvé inhumé dans les nécropoles ,parfois ou pas dans espaces spéciaux. Parfois dans des sols de maisons, ou des dépotoirs/puits abandonnés. Sort spécifique.
On constate une différence assez nette, que l'ensemble de la société a le droit à une sépulture. Inconcevable pour un romain. On a des sources textuelles qui aident à comprendre. Apporte des infos sur le choix des pratiques. Les auteurs romains disent peu de chose, car c'est quelque chose de commun.
Tacite évoque le cas de la femme de Néron. Elle fut embaumée. Elle a choisi l'embaumement. Elle a quand même eu des funérailles publiques. Même s' il s'étonne de cette extravagance, il se fout qu'elle ait choisi cette pratique en particulier.
Pétrone, dans le satyricon. Elle a inhumé son mari dans un caveau, suivi la coutume grecque. il faut retenir que les auteurs latins ne disent rien, car ça ne pose aucun souci pour eux.
Les raisons qui ont entraîné le changement au IIIe, ou l'inhumation devient prépondérante. A Rome, cette pratique se développe précocement. Dès le milieu du IIe, beaucoup plus d'inhu. Coïncide avec un moment historique, ou les vieilles familles aristocratiques romaines perdent leur pouvoir à des notables venant d'orient, ou la pratique était restée prépondérante. Effet de mode ou de suivi, et puis le phénomène d'acculturation et de diffusion, se pratique dans les autres provinces occidentales. on a pas d'autre explication
...