LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Où et quand se déroule l’histoire ?

Commentaire d'oeuvre : Où et quand se déroule l’histoire ?. Recherche parmi 302 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2025  •  Commentaire d'oeuvre  •  466 Mots (2 Pages)  •  19 Vues

Page 1 sur 2

Nom : DURAND-LEFEUVRE Lou

Fiche lecture

Titre de la BD :

Radium Girls

Auteur(s) : Cy

Présentation :

Où et quand se déroule l’histoire ?

L'histoire des "Radium Girls" se déroule principalement dans les années 1920 aux États-Unis. Ces ouvrières travaillaient dans des usines où elles utilisaient du radium pour peindre les cadrans lumineux des montres.

Quels sont les personnages principaux ? (à présenter brièvement)

Les personnages sont principalement les 6 femmes qui travaillaient dans les années 1920 à l’US Radium Corporation :

Edna Bolz Hussmann, Albina Maggia Larice, Amelia (Mollie) Maggia, Grace Fryer, Quinta (May) Maggia et Katherine Schaub. Ce sont des femmes qui rêvent d’émancipation à travers leur emploi et qui souhaitent s’amuser.

Résumé de l’histoire en quelques phrases.

"Radium Girls" raconte l’histoire de 6 femmes qui travaillent dans des usines de montres qui utilisaient de la peinture phosphorescente (du radium) pour peindre les cadrans lumineux. Pour économiser la peinture phosphorescente nommée l'Undark, les ouvrières utilisent la technique "lip dip paint” qui consiste à affiner le pinceau avec leurs lèvres, le tremper dans la solution, peindre le cadran et répéter l'opération. Les 6 employées qui sont également amies se montrent d'abord pleines d'insouciance et de légèreté. Elles font la fête, se peignent à l'Undark les ongles ou les dents… Au fil de la bande dessinée, ces femmes subissent de graves problèmes de santé comme des problèmes dentairesanémiefracturestumeurs… Elles apprennent finalement qu’il n’existe aucun remède.

Partie personnelle :

La BD vous a-t-elle fait découvrir des informations que vous ignoriez ? Lesquelles ?

J’ignorai cette célèbre histoire des Radiums Girls, l’éxistance de l'Undark qui servait à peindre les cadrants lumineux des montres et qu’elle entraînait des problèmes de santé graves, notamment des cancers des os et d'autres maladies.

La BD vous a-t-elle fait réfléchir ? Si oui sur quels sujets ? Problématiques ?

Cette bande dessinée m’a fait réfléchir sur les luttes féministes et sociales. Le récit fait allusion aux conditions de travail des femmes, au droit de vote pour les femmes, à la violence conjugale et à la taille réglementaire des maillots de bain.

Qu’avez-vous aimé ? (au moins deux arguments)

J’ai beaucoup aimé le graphisme de la bande dessinée, le choix des couleurs qui se rapprochent du radium mais également le vert phosphorescent du radium qui rend la bande dessinée très réaliste. J’ai eu l’impression de faire partie de l’histoire, d’être la 7ème femme des Radium Girls ce qui engendre encore plus d’empathie.

J’ai également apprécié le fait qu’il s'agit d'un récit militant, ouvertement féministe qui se concentre sur les luttes de ces femmes pour la justice. De plus, cette bande dessinée raconte une histoire vraie afin de ne pas oublier les victimes de ce drame.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (68.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com