LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les théories du complot

Fiche : Les théories du complot. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2024  •  Fiche  •  1 020 Mots (5 Pages)  •  59 Vues

Page 1 sur 5

L’arrivée des médias numériques a bousculé le rapport à l’information surtout chez les jeunes. Ces médias de masses sont manipulés par des petits groupes d’individus dont l’intérêt est de laisser le plus grand nombre dans l’ignorance ou le mensonge.

La théorie du complot qui existe depuis longtemps désigne la propension à interpréter un événement particulier comme relevant d’un complot.

Les croyances conspirationnistes ont considérablement augmenté, elles prospèrent en dépit de leur fausseté ou de leur caractère haineux, parfois antisémite.

Sites, blogs complotistes, pages facebook, compte twitter, Youtube, sont autant d’outils qui sont mis au service d’une réécriture de la réalité.

Le conspirationnisme est une tendance à attribuer abusivement l’origine d’un évènement historique ou social à un inavouable complot à cacher la vérité.

D’après le site de la Sorbonne, les théories du complot sont devenues je cite « des croyances dominantes plûtot que marginales ». Cela interroge… alors nous pouvons nous demander : Faut-il interdire les sites et les profils conspirationnistes ?

La théorie du complot apparaît pour la première fois en 1966 avec l’assassinat du président Kennedy, (mais bien avant, pendant la Révolution, on émettait déjà une théorie du complot) et d’autres ont suivi avec le premier pas sur la lune, les attentats entre autres, jusqu’à aujourd’hui avec la COVID 19 et son vaccin.

De nos jours,  nous sommes plus tenter à regarder les articles sur Facbook, Google, plutôt que de regarder un journal fiable. Nous sommes donc plus sensibles à la désinformation, on croit s’informer alors que l’on se fait polluer par une contre vérité. Afin d’améliorer cela, ne seraît-il pas envisageable de supprimer les sites conspirationnistes ? Je propose quelques arguments politique moraux, face à cette suggestion.  

Tout d’abord, Supprimer les sites conspirationnistes seraient pour le gouvernement bienvenu, ainsi cela lui permettrait de faire passer ces demandes plus facilement. En effet, lors de la COVID, le gouvernement a imposé un vaccin que très peu de gens au départ n’ont voulu faire. La peur du « pas de recul » amplifié par les théories conspirationnistes n’ont pas aidé. Nous avons constaté que le gouvernement a dû prendre des mesures plus drastiques afin que les gens se vaccinent.

Ensuite, lorsque l’on veut chercher sur Youtube une vidéo sur les attentats du Bataclan par exemple, et que l’on tape « attentats B » apparaît de suite « attentats Bataclan complot » , nous sommes déjà soumis à cette non-vérité et si biensûr nous cliquons sur ce lien, un nombre phénoménal de Vidéos apparaissent et finalement nous nous éloignons de notre objectif de départ, il y a là un réel problème. Il serait préférable de supprimer toutes ces vidéos.

De plus, on sait que ces grands réseaux sociaux tels que Fcaebook, Twitter, Youtube commencent à prendre conscience de l’ampleur et souhaitent fermer les profils, comptes, chaînes conspirationnistes.

Par exemple, nous savons que Twitter a déclaré avoir supprimé 7 000 comptes, et qu’il continue son avancée de lutte contre les contenus haineux.

Il faut espérer un engagement encore plus poussé de ces grands réseaux cela n’est pas suffisant. En effet, lors de la  COVID 19, Youtube a éjecté des vidéos du célèbre conférencier Jean Jacques Crève-Cœur. Bien sûr, si ces grands réseaux pouvaient traquer toutes les vidéos, articles, cela pourrait peut-être désengager certains, mais on se rend bien compte que cela reste compliqué, et qu’avant qu’une vidéo ne soit supprimée, elle a été visionnée un grand nombre de fois. Alors faut-il continuer et amplifier le processus d’engagement de filtration des vidéos ?

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (46.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com