Histoire de la NFT
Chronologie : Histoire de la NFT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valentin156 • 20 Janvier 2024 • Chronologie • 661 Mots (3 Pages) • 123 Vues
HISOIRE NFT
Officiellement, la première NFT a été créée en mai 2014 par L’artiste new-yorkais Kevin McCoy. Ou plutôt à se voir associer un certificat de propriété de type NFT, bien que le terme n’ait été inventé qu’en 2017. C’est une animation en forme d’octogone.
Les NFT ont réellement « explosées » à la performance de l’artiste Banksy, le 4 mars 2021. En effet, on peut dire qu’on a assisté « la première numérisation authentique d'une œuvre d'art ». Acheté en galerie pour 95,000 dollars ($_$), un tirage authentique de la gravure Morons (White) de Banksy, produite en 500 exemplaires en 2006, a été brûlé au cours d'une performance filmée et diffusée en direct. Consumée par les flammes, l'œuvre s'est aussitôt réincarnée en ligne, dans une version numérique munie d'un NFT, c'est-à-dire de son propre certificat d'authenticité virtuel. Ce qui est ni plus ni moins qu'une tentative de rendre l’œuvre qui est réelle sous forme virtuelle comme un Phoenix.
Cette performance pourrait passer pour une une forme de blague ou d'hommage au regard provocateur porté par le «street artist» britannique sur le marché de l'art. Au-delà de cette provocation, la «transformation» de l'œuvre de Banksy en «crypto-art» s'inscrit dans un mouvement d'engouement récent du monde de l'art pour les NFT, qui va prendre de plus en plus d’empleur.
Ils ont 3 avantages majeurs :
- ils sont uniques et donc rares (leur valeur va ainsi varier en fonction de l’offre et de la demande) ;
- ils sont non-fongibles (un seul original existe, un peu comme un tableau de maître, il n’y a qu’un seul exemplaire qui ne peut être échangé contre un autre) ;
- ils sont authentiques grâce à un certificat d’authentification obtenu par le biais de la blockchain ceux qui donne la certif de la nft.
- ils sont traçables tout au long de leur ligne de vie (ils peuvent être revendus, on connaît les différents propriétaires et d’autres informations comme leur prix par exemple).
Salvador Dalí, né à Figueras le 11 mai 1904, et mort dans la même ville, le 23 janvier 1989, est un peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain catalan de nationalité espagnole. Il est considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme, et comme l'un des plus célèbres peintres du XXe siècle.Dali aurait à la fin de sa vie signé des milliers de documents en blanc afin que ces signatures puissent être reproduites sur des œuvres.
...