Exposé sur la génération spontanée
Commentaire d'arrêt : Exposé sur la génération spontanée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thuan • 24 Janvier 2024 • Commentaire d'arrêt • 1 022 Mots (5 Pages) • 139 Vues
[pic 1]
[pic 2]
[pic 3]
SVT expose
introduction: Bonjour je veux aujourd'hui vous introduire un sujet très moderne qui malgré sa distance nous concerne tous d'une manière ou d'une autre. La surpêche des baleines au Japon. Nous verrons dans un premier temps une brève introduction à ces animaux marins puis les raisons de cette surpêche et finalement l'impact de cette dernière sur l'écosystème marin
La baleine
La baleine est un mammifères marins de grande taille classés dans la famille des Cétacés, plus précisément c’elle des mysticètes La baleine est un mammifère très imposant : elle peut mesurer jusqu’à 30 mètres de long. Son poids peut aller jusqu’à 150 tonnes. Elle dispose aussi de grandes dents que l’on appelle fanons. . On la trouve donc principalement en haute mer et près des côtes de pars son régime composé essentiellement de petite proie Krill, copépodes, anchois, hareng, sardine, maquereau, calmars, seiches…Les baleines franches australes sont par exemple localisées en Antarctique mais également dans l’Océan Indien et dans le Pacifique. Une baleine peut vivre de 65 à 80 ans. L’animal est malheureusement en voie de disparition en raison des différentes chasses aux baleines pratiquées dans le monde. Notamment suite a une chasse intensive au 19e et 16e siècle par des pays tels que la Norvège, l’Angleterre ou bien le Japon.
La peche a la baleine japonaise : ses raisons.
Un enjeu économique : certains pays, comme le Japon et la Norvège, invoquant l'impact négatif des cétacés sur les stocks de poissons, dont leurs économies dépendent, continuent à ne pas respecter les moratoires successifs votés
Interdire la pêche à la baleine reviendrait ainsi à supprimer un pan entier de l'administration japonaise. L'agence de pêche dépend du ministère de l'Agriculture japonais et de subventions importantes, "5 milliards de yens [36 millions d'euros]", sont consacrées chaque année à cette activité. Pour Greenpeace une ONG de préservement de la biodiversité, c'est la principale raison qui pousse le Japon à continuer la pêche à la baleine.
Un enjeu politique : Pour l'archipel, il s'agit également de ne pas plier devant la pression internationale. La chasse à la baleine est devenue un sujet de tensions entre le Japon et plusieurs pays, sur lequel le pays refuse de céder.
Le sommet de la Commission baleinière internationale, qui s'est tenue en septembre 2018 au Brésil, s'est ainsi révélé particulièrement tendu.
Maintenir la chasse à la baleine, c'est donc aussi une manière d’imposer le japon comme une puissance qui ne cèdera pas sur ses positions face a ses puissances voisines.
Un enjeu sociétal : C'est au 12e siècle, selon l'Association japonaise de la chasse à la baleine, que les pêcheurs de l'archipel commencent à capturer ces animaux marins au harpon. Puis, au début du 17e siècle, la pratique s'organise mais ne prendra son essor après la Seconde Guerre mondiale, puisque la viande de baleine était une source salvatrice de protéines animales pour les habitants du pays. A l'apogée de la chasse, dans les années 1950, environ 2 000 baleines sont débarquées au port chaque année. Prenant de cette manière une importante place au sain de la culture nippone. Le japon est ainsi devenu le plus grand pays baleinier du monde avec la Norvège. En 2017, 596 spécimens ont été pêchés par l'archipel. Les Japonais sont particulièrement attachés à cette tradition comme le monte un sondage réalisé en 2014 par (l'Asahi Shimbun), un quotidien japonais. Celui-ci révèle que 60% des Japonais soutiennent la chasse à la baleine. Même parmi ceux qui disent ne pas consommer de chair de l'animal.
...