La professionnalisation de l'information
Chronologie : La professionnalisation de l'information. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar evan_x2m • 5 Novembre 2023 • Chronologie • 575 Mots (3 Pages) • 126 Vues
III/La professionnalisation de l’information
Les plus grands journalistes, le journalisme une profession d’enquête.
Dans les années 1880, en Amérique, Joseph Pulitzer devient un personnage important dans l’univers du journalisme. Ayant une vie compliquer Joseph est un militant et s’engage dans l’armée afin de fuir son beau-père. Il enchaîne les petits boulots et avant d’avoir ses 30 ans il rachète un journal en faillite qui est encore maintenant l’un des plus grands journaux des Etats-Unis, « Saint-Louis Post-Dispatch ». Le Sujet se base sur des petites infos pas majeures, (accidents, meurtres…) Il fait les vitrines de magasins avec les sujet politiques militant mais laisse quand même en avant les sujets méconnus. Grâce à de nombreux succès liée à ses journaux Joseph Pulitzer devient un emblème du journalisme mais également Albert Londres, lui était aussi l’un des pères fondateurs du journalisme. Il pratiquait le journalisme d’investigation, il était très réceptif aux différentes situations dans le monde et voulais le partagée à ses lecteurs, auditeurs. Pour cela il allait voyager dans des pays « problématique » sur certains éléments et le raconté et disait ce qu’il voyait, comme la fois où il partit en Union soviétique voir à quel point le peuple Russes se faisait traitée après le passage du nouveau Régime. Ce sont ces sujets que Albert voulait montrée au monde et cela a était tellement apprécies qu’il ait maintenant le nom d’une récompense faites pour les meilleur(e)s journalistes francophones. Donc le journalisme est très important dans ce monde qu’il soit sous format papier ou sur internet, télé…C’est deux journalistes ont donc un point commun qui est la façon dont il apporte une importance à l’information, l’information qui retranscrivent pour les lecteurs est travaillé et sont sur des sujets presque « politiques ». Exemple : Albert qui parlent des juifs ou du nouveau régime soviétique et dans quelle misère est le peuple, mais aussi Joseph qui lui faisait du contenue militant.
Nous apportons une importance au journalisme c’est pourquoi les auteurs nous permettant de recevoir ces informations doivent être récompenser. Pour cela un prix Pulitzer fut effectué et les récompenser sont des artistes comme : Sara Teasdale en 1918 pour Love Song Littérature, Margaret Mitchell en 1937 pour Autant en emporte le vent Théâtre. Donc ces récompenses ne sont pas attribuées qu’à des personnes dans l’univers du journalisme mais sont récompenser les artistes en tout genre, Romancier, auteur de scène théâtral. Mais le journalisme doit être récompenser donc un autre prix a été créer pour récompenser ici les journalistes méritants, mais par la suite le prix Albert Londres ne sera pas tourné qu’envers les journalistes Le prix Albert-Londres est donc créé en 1932, devenant l’équivalent français du prix Pulitzer américain. Le premier prix Albert Londres est attribué à un certain Emile Coudroyer. En 1959, l’Association du prix Albert-Londres, réunissant les lauréats, est créée pour gérer le Prix. Au dur et à mesure des années les prix sont attribuées à des auteurs de reportages audiovisuel. LLe journalisme doit aussi ne pas dépasser la chartes des droits de l’Homme et du citoyens exemple « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi. » Donc le journalisme doit faire attention au informations donner au lecteur par rapport à la charte aussi.
...