Qu’est-ce que l’époque moderne ?
Cours : Qu’est-ce que l’époque moderne ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juliack • 27 Février 2023 • Cours • 5 401 Mots (22 Pages) • 235 Vues
Histoire moderne
Séance 1 : Qu’est-ce que l’époque moderne ?
Plan :
Introduction
I. Le début de l’époque moderne
II. La fin de l’époque moderne
III. Les caractéristiques de l’époque moderne
Conclusion
Introduction :
L’histoire est divisée en 4 époques : l’antiquité (jusqu’en 500 après Jésus-Christ), le Moyen Age, l’époque moderne et enfin l’époque contemporaine.
Il y’a une transition lente entre le moyen âge et l’époque moderne.
Qu’est-ce que l’époque moderne ?
Selon le schéma traditionnel, l’époque moderne est la période historique qui va de la renaissance, de l’humanisme, des grandes découvertes et de la Réforme de Luther jusqu’à la Révolution française.
La discipline historiographique qui étudie l’époque moderne se nomme histoire moderne et les historiens étudiant cette période sont nommés « modernistes »
Le schéma a été critiquer par de grand historien comme Jacques le Goff. Il est pour un découpage historique en fonction des différents siècles.
Quelles sont les caractéristiques : l
Le début de l’époque moderne coïncide avec les grandes découvertes qui marque une première mondialisation, qui intéresse le monde entier.
Au début il y a les grandes découvertes
Ces périodes sont traduits dans différentes langues notamment l’anglais mais aussi en italien et en Allemand.
I. Le début de l’époque moderne.
En fonction du pays, les dates changent. La datation dépend du domaine historique du pays, si on étudie la religion, la politique ou l’art, il peut y avoir des datations différentes.
L’époque moderne commence dès le XVe siècle en Italie
Au début des temps moderne : plusieurs évènements.
II) La fin de l’époque moderne
Pour l’historiographie allemande et l’historiographie anglo-saxonne, l’époque moderne et l’époque contemporaine à la française font partie de la modernité. Selon ces historiens, le passage de l’histoire moderne à l’histoire contemporaine (d’après la conception française du mot) constitue donc seulement un changement graduel. S’ils font la différence entre Early Modern History et Modern History, ou bien entre Frühe Neuzeit et Neuzeit, ces différentes époques constituent ensemble la modernité qui est opposée à l’Antiquité et au Moyen Âge. Cette périodisation se distingue donc dans une certaine mesure de la périodisation « à la française ». En effet, alors que cette dernière admet quatre grandes époques historiques, la périodisation adoptée dans d’autres pays comme l’Allemagne, l’Angleterre, etc. se fonde sur un trinôme de trois époques Antiquité – Moyen Âge – Modernité, cette dernière étant subdivisée en deux périodes qui correspondent plus ou moins aux époques moderne et contemporaine dans l’historiographie française. Enfin, en anglais et en allemand, le terme d’Histoire contemporaine est strictement réservé à la période la plus récente de l’histoire dont il y a encore des survivants.
III) Les caractéristiques de l’époque moderne.
Au départ, lors de la Renaissance et de l’Humanisme, l’esprit de l’époque moderne cherche à se démarquer du Moyen Âge. Pour les intellectuels, les auteurs humanistes, les peintres, sculpteurs, architectes et poètes de la Renaissance, l’Antiquité constitue l’idéal esthétique et politique. Ces penseurs et artistes prennent donc leurs distances avec l’art médiéval et se réfèrent à un passé plus lointain, l'Antiquité, qui est perçue comme l’époque classique qu’on se met à redécouvrir. Il en va de même pour les Réformateurs au XVIe siècle. Luther et ses disciples pensent que la papauté médiévale, les dogmes et le droit canon, c’est-à-dire la législation en matière de foi et de droit ecclésiastique ainsi que la jurisprudence médiévale de l’Eglise, ont corrompu les valeurs originelles de la chrétienté. Pour Luther et les grands Réformateurs, il s’agit donc de redécouvrir ces valeurs originelles prémédiévales, en étudiant notamment la Bible et en la rendant accessible à tous les fidèles par sa traduction en langue vernaculaire. Les Réformateurs n’ont donc pas voulu innover, mais redécouvrir les fondements de la véritable foi chrétienne.
Lord Anthony Giddens (né en 1938) sociologue britannique, et professeur de sociologie à l'université de Cambridge Selon cet auteur, les sociétés contemporaines conservent toujours quatre caractéristiques institutionnelles fondamentales de la modernité :
- le capitalisme
- l’industrialisme
- la surveillance sociale
- le contrôle des moyens de la violence et le développement de la puissance militaire
Conclusion :
L’époque moderne couvre trois siècles, de la fin du XVe siècle à la fin du XVIIIe mais la datation précise de son début et de sa fin varie en fonction du pays concerné, de la question étudiée et des présupposés méthodiques ou idéologiques des historiens. En particulier, nous avons noté des différences entre l’historiographie française et les écoles historiques anglo-saxonne et allemande. Pour l’Histoire de France, les dates les plus généralement admises sont l’avènement du roi de France François Ie , en 1515, pour le début de l’époque moderne, et l’éclatement de la Révolution Française, en 1789, pour sa fin.
27/01/2023
Séance 2, qu’est-ce que la France moderne ?
Introduction :
La France au milieu du XVIe siècle n’a pas encore retrouvé ses frontières.
Période riche, laboratoire du monde contemporain, dès le début sont jeter les fondements sur lesquelles se construisent encore ces civilisations actuelles.
Contexte en Europe : écarts territoriaux
Présence de monarchie en France à l’aube de la période république à l’époque (royaume d’Espagne, monarchie puissante, possessions importantes en Italie et en fait un adversaire du pape, le pape adopte une position hostile envers elle).
...