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Problématiques du théâtre

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Par   •  1 Avril 2024  •  Compte rendu  •  2 280 Mots (10 Pages)  •  102 Vues

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Problématiques du théâtre

 Tous  

Le théâtre et l’espace (comment ces espaces s’articulent-ils ensemble ?)

Espace du lieu du jeu dans l’espace commun

Espace du jeu

Espace scénique

Espace symbolique

Déplacement physique du public vers des personnes agir devant lui pour représenter des actions visibles.

Du côté du spectateur et de celui de praticien du théâtre.

Chaque nouvelle mise en scène interroge comment monter la pièce et sur l’intérêt pour le public.

Genres théâtraux.

Qui va aux spectacles ? Distribution sociale dans la salle ?

Gradins vs théâtre à l’italienne vs perspective bifrontale.

Configuration de la scène : où est-elle placée ? Quelles sont ses dimensions ? Comment est-elle équipée ? Est-il du côté de l’espace vide ?

Rapport de non substituabilité et une distribution réciproque de positions (tarif des places).

Disposition de la salle par rapport à la scène.

Constitué par le rapport entre l’aire de jeu et l’espace qui n’est pas le jeu.

Intérieur ou extérieur (théâtre de rue).

Dimension économique.

Repose sur des questions d’urbanisme, de cadre légal et d’économie.

Lié au travail cinétique (espace dessiné dans l’espace du jeu par les mouvements, les déplacements). Voir Quad de Beckett ou Panique en Coulisses de Moreau.

Dimension juridique et réglementaire (comment produire un spectacle ? La censure, l’état culturel).

Dimension critique (hiérarchie entre les spectacles, les auteurs ou les époques).

Recherches sur les études théâtrales (anamnèse du champ critique)

Groupes de recherche

Éditions de texte

Histoire

Esthétique et théorie

Thématiques et perspectives croisées

PRITEPS : programme interdisciplinaire de la Sorbonne qui réunit des chercheurs de disciplines les plus diverses travaillant sur le théâtre, l’opéra et les arts de la scène, dans le but de provoquer des confrontations fructueuses entre leurs recherches.

Recueil des sotties françaises, tome 2, éd. Marie Bouhaïk-Girnonès, Jelle Koopmans et Katell Lavéant, Classiques Garnier, 2022.

Revue d’Historiographie du Théâtre.

« Les Conditions du théâtre ; le théâtralisable et le théâtralisé », Fabula-LHT, Fabula, n°19, octobre 2017.

Études de lettres

« Théâtre et société : réseaux de sociabilité »

Rayssiguier, Théâtre complet. Tome 1.

Registres de la Comédie française (données, recettes et répertoire).

https://www.cfregisters.org/#!/

Olivier Neveux, Contre le théâtre politique, La Fabrique, 2019.

La Haine du théâtre. Controverses européennes.

Molière, Le Tartuffe ou l’Hypocrite, comédie en trois actes restituées par Georges Forestier.

Ouvrages sur la réception d’un auteur ou d’une notion.

L’Annuaire théâtral

Théâtre Public

Théophile Gautier, Oeuvres complètes. Critique théâtrale. Tome XVII. Octobre 1863-avril 1865, éd. Patrick Berthier, Paris, Honoré Champion.

Revue d’Histoire du Théâtre.

Europe.

Villiers de l’ile-Adam, Théâtre complet, Tome II.

Colloques.

La Photographie au théâtre, XIXe-XXIe siècle.

Alfred Jarry, Oeuvres complètes.  

Éthnoscénologie.

 

J. Rouche, Maîtres fous

Conditions d’exercice du théâtre sous le Second Empire

  • Reconfiguration générique et critique.
  • Théâtre « littéraire » (Baudelaire, Mallarmé) qui pose des difficultés car très peu de textes de théâtre.
  • Intérêt pour Alexandre Dumas fils (La Dame aux Camélias), Émile Augier, Victorien Sardou…

Censure

Les théâtres : une redéfinition de l’espace et des publics

Production : domination d’une industrie de divertissement

Cadre : stabilité et efficacité 

- Censure préventive (et non répressive) : empêche le mécontentement du directeur de salle et de l’auteur. Précède la première représentation (2 semaines avant). Le directeur de la salle promet au bureau de censure 2 exemplaires de la pièce. Le censeur rédige un procès verbal. Dresse une liste de passage à corriger pour avoir une autorisation. Pièce acceptée telle qu’elle soit sous réserve de modification soit refusée. Censure répressive pouvait toujours avoir lieu. Peu de censeurs essentiellement à Paris.

- Personnel stable : liée à son efficacité. S’il y a doute, c’est l’empereur lui-même sui tranche.

Projet haussmannien

- Haussmann et la transformation de Paris : augmentation de la superficie, numérotation en escargot, démolitions et reconstructions de quartiers, percée de places pour moderniser sociologiquement et sécuritairement la ville. Aucune prise en compte des théâtres.

- Prise en compte des théâtres fin 1857-début 1858. Transformer la géographie théâtrale parisienne (Lettre de Camille Gousset). Rompre avec les mélodrames du boulevard du crime (objets de toute une mythologie). Disparition d’une pratique.

Évolution de la production théâtrale

-  Libéralisation des conditions économiques d’exercice du théâtre avec le décret de janvier 1864 (N’importe qui peut ouvrir un théâtre pour accueillir tous les genres).

  • Établissement : comptage.

  • Crise de la production théâtrale en 1872 car pas assez de débouchés. Nombreuses faillites. Encombrement de la profession d’auteur dramatique qui explique l’augmentation soudaine de la production en 1864.

- Sectorisation de l’activité.

Motifs 

  • Gardien des « droits éternels de la société, de la morale et des arts » (maréchal Vaillant)

  • Défense su pouvoir contre les attaques possibles (politique, respect de l’État, moeurs et morale, religion, politique extérieure).  Tout ce qui risque d’être mal interprété comme Les Parisiens de la décadence, La Marquise de Montespan (manque l’éloge du souverain).

Unification forcée des audiences (Le tout Paris des premières)

- Déplacements des salles et leur insertion dans la ville (de l’Ouest parisiens aux Grands Boulevards) : théâtres populaires. Boulevard du Temple/Crime détruit. Modification d’une grammaire de l’espace. Modèle du théâtre à l’italienne s’impose (complexe de divertissement) un peu en retrait du boulevard, surélevé. Ajout de galeries, salons, bar, restaurant dans le complexe. L’intérieur de la salle composée de compartiments à tarifs différenciés.

- Augmentation des tarifs : nouveaux frais donc recherche de la rentabilité. Fonds privés, pas de financement public. Au guichet : 0,30 ct sur le boulevard du crime. Passe à 0,75 ct. Naissance du café concert beaucoup moins cher.

Évolutions génériques

  • Domination du théâtre de divertissement.

  • Recul des vaudevilles et progression des comédies.
  • Naissance de l’opérette. La vie parisienne.

Fonctionnement sans entrave

- Prudence des directeurs de salle.

  • Auteurs isolés et inégalement dotés : tout dépend du statut d’écrivain.

Ex : Les Lionnes pauvres d’Augier, Paul Meurisse.

Articulation problématique intérêts politiques/pratiques théâtrales

- Investissements le plus souvent privés.

- Cas de l’Opéra Garnier.

Contrôle de plus en plus feutré d’une activité docile 

- Débuts très répressifs.

- Contrôles plus informels.

  • Inefficacité du décret de janvier 1864 quant à la production théâtrale.
  • Mise en place des conditions d’exercice d’un théâtre industriel de divertissement.

Théâtre « littéraire » : charmes de « l’esprit français »

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