LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Grand oral LLC : l'art pour dénoncer et combattre les injustices sociales aux États-Unis

Dissertation : Grand oral LLC : l'art pour dénoncer et combattre les injustices sociales aux États-Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2024  •  Dissertation  •  1 586 Mots (7 Pages)  •  32 Vues

Page 1 sur 7

Grand Oral LLCE.

Sujet : « comment l’art dénonce et combat les injustices sociales aux Etats-Unis d’Amérique ».

Aujourd’hui je vous parlais du thème Art et débats d’idées et plus précisément de celui de l’art et de la contestation. L'art a toujours été un moyen d'expression, que ce soit par le biais de la littérature, de la musique, de la peinture ou du cinéma. Elle donne aux artistes la possibilité de dévoiler leurs sentiments, leurs perceptions, d'exprimer leurs opinions et de soutenir des causes. De nos jours, cet « Art de la contestation » est principalement utilisé pour critiquer notre société et ses valeurs, perçues comme injustes. Les créations artistiques peuvent faire remettre en question les normes établies et inciter les gens à réfléchir sur le monde qui les entoures.

J’ai choisi de traiter cette question aujourd’hui car j’ai toujours apprécié tous ce qui rapporte aux domaines de l’art, et car je souhaitais traiter un domaine qui est d’actualité et qui nous concernes tous.

Nous pouvons nous demander, comment l’art dénonce et combat-il les injustices sociales au États-Unis d’Amérique ?

Pour répondre à cela, nous commencerons par voir les différentes inégalités au sein de la société américaine, puis nous verrons comment l'art peut contribuer à un changement.

Partie 1 : les différentes inégalités au sein de la société américaine.

La création artistique donne donc aux artistes la possibilité de dénoncer des causes. Parmi elles, on retrouve souvent celle des injustices sociales, un problème majeur dans la société américaine. Le film « La voix de la Justice » de Destin Daniel Creton illustre parfaitement l'idée de discrimination envers les ethnies dans le système américain. Ce film est inspiré de faits réels, puis qu’il traite de l'affaire Walter MacMillan, un homme afro américain condamnée à tort pour le meurtre d’une jeune femme blanche. Dans cette œuvre la discrimination ethnique est mise en évidence avec le jugement et les différences de traitement réaliser par les représentants du système carcérale et juridique, comme par exemple, une arrestation violente et des menaces réalisé par le policier. Le racisme peut donc entraîner des condamnations injustifiées et des erreurs judiciaires dues à des considérations ethniques.

On peut retrouver cette idée de racisme et de violence basée sur l’ethnie avec par exemple, l’œuvre du peintre Norman Rockwell, Notre problème à tous. Sur cette œuvre nous pouvons voir une jeune fille noire, que nous savons être Ruby Bridges, être escortée par des agents fédéraux alors qu’elle est en chemin pour se rendre dans une école blanche de la Nouvelle-Orléans. A l’arrière-plan de cette peinture nous pouvons voir, par exemple des éclaboussures tomates, dont nous pouvons imaginés qu’elles ont été lancées par des populations blanches qui sont contre son entrée à cette école. Sur le mur derrière nous pouvons également voir un graffiti avec l’inscription « nigger », un terme raciste qui renvoie le peuple noir à son ancienne condition d’esclave et une gravure KKK, les initiales du Klux Klux Klan, une organisation qui s’attaque à la population noire.

Ces œuvres traitent d'un sujet commun, à savoir la discrimination basée sur l'ethnie. Ces derniers permettent de comprendre comment cette discrimination est exprimée et quelles en sont les conséquences pour les opprimés. Le fait que des artistes s'expriment à ce sujet peut aider la population à comprendre l'ampleurs des problèmes et ainsi les faire réagir.

Mais dans la société américaine il n’y a pas que les personnes qui possèdent des ethnicités minoritaires qui sont victimes d’injustice social, il y a aussi les femmes. C’est aussi un thème souvent évoquer dans l’art de la contestation.

L’idée de l’injustice homme-femme est par exemple abordée dans « La servante écarlate » de Margaret Atwood, dans laquelle la société est hiérarchisée selon les sexes. Ce roman se déroule dans le futur, les Américains vivent sous un nouveau régime, un régime totalitaire.  Dans ce nouveau régime, les femmes comme Offred, le personnage principal, ne sont plus vue comme des femmes mais comme des choses. Elles ne servent plus qu’à se reproduire et répondre aux ordres. Les femmes n’ont plus aucunes libertés et plus aucuns droits. On leurs imposent une grossesse, une maison, un rang social, une tenue vestimentaire et on essaye de les rendre les moins pensantes possibles. Cette société témoigne une inégalité homme – femme car les hommes ont le pouvoir sur les femmes, qui ne sont pas réellement considéré comme des humaines.  L’objectif de cette œuvre est de démontrer les conséquences qu’aurait l’installation d’un régime totalitaire sur la vie des femmes afin d’encourager les lecteurs à ne pas reproduire certaines erreurs dans leurs sociétés.

Nous pouvons retrouver cette idée d’inégalité homme-femme dans la musique, avec par exemple « The Man » interprétée par l’Américaine Taylor Swift. Dans cette œuvre, la chanteuse dénonce le fait qu’il existe des attitudes acceptées ou appréciées chez les hommes mais qui sont souvent perçues négative ou critiquées chez les femmes. A titre d’exemplaire, elle nous explique qu’on peut saluer un homme pour son ambition et sa réussite mais qu’on peut considérer une femme qui fait la même chose comme une « mauvaise garce ».

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (62.5 Kb)   docx (138.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com