Auxiliaire de gérontologie
Compte rendu : Auxiliaire de gérontologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 19742024 • 28 Janvier 2024 • Compte rendu • 3 059 Mots (13 Pages) • 127 Vues
CFPC DE NERMONT
FORMATION AUXILIAIRE DE GERONTOLOGIE
14-10-2022 AU 31-06-2023
RAPPORT DE STAGE
SSIAD DU SUD DE L’EURE
06-02-2023 / 24-02-2023
[pic 1]
APPRENANTE ZOË DE BARROS
INTRODUCTION
Suite à mon veuvage trop prématuré et trop violent (accident de travail), j’ai décidé d’aller à la rencontre de mes origines lusitaniennes que je méconnaissais. J’ai donc pris mon fils et nous voilà partis pour le Portugal.
Ce qui devait être une étape de quelques mois s’est transformée en une décennie, période pendant laquelle j’ai mis à profit ma Maîtrise LEA en faisant de la gestion hôtelière et appris le portugais.
A cette même époque, mon père qui m’avait suivie a été victime d’un grave AVC et plus tard, bien sûr, a développé Alzheimer.
Usée mentalement par mon travail, anéantie de voir mon père ainsi mais plus encore de voir ma mère ne pas savoir faire front à la maladie et s’enfoncer dans une forte dépression …notre famille courant à la catastrophe, il s’est fait clair en moi que je devais les aider. Et comme eux, ils devaient y en avoir des milliers d’autres. Donc, il ne restait plus qu’à me lancer dans un projet de reconversion professionnel dans le médical et paramédical.
Mon premier stage en USLD m’a conforté dans l’idée que ce projet était le bon. Je me suis sentie dans mon élément. L’utilité de ma présence auprès des résidents m’a motivée à continuer.
Pour mon deuxième lieu de stage, j’ai choisi l’Intervention à Domicile avec Les aides-Soignantes du SSIAD de l’Hôpital de Verneuil d’Avre et d’Iton.
Ce stage a fini de me convaincre que j’ai trouvé ma voie. Je dois évoluer auprès des personnes dépendantes, fragiles mais aussi des aidants à qui j’ai pu apporter ma présence et mon soutien moral.
Dans une Première Partie, je présenterais la Plateforme du HAD/SSIAD (je ne mentionnerais que le SSIAD)
a/ Pourquoi l’existence d’une plateforme
b/ L’intervention dans l’Eure
c/ L’Organigramme
d/ Sa capacité d’accueil
e/ Le Services de Soins Infirmiers à Domicile
Dans une Deuxième partie, je présenterais les activités que j’ai effectué pendant toute la période de stage.
a/ Soins de bases
b/ Soins d’hygiène et de confort
d/ Soins relationnels
Enfin en Troisième partie, je présenterais une démarche de soins sur un patient qui est un relais ADMR- SSIAD et qui a été admis le lendemain de mon entrée en stage.
C’est ce qui a rendu ma démarche d’autant plus intéressante qu’il n’existait que peu d’éléments concernant le patient.
Première Partie : Mon lieu de stage La Plateforme HAD/SSIAD |
A / Pourquoi l’existence d’une plateforme
Celle-ci répond aux besoins de la population dont elle a la charge. Elle permet notamment d’écourter ou d’éviter les séjours à l’hôpital et maintenir les personnes âgées à leur domicile aussi longtemps que possible. Elle accompagne le patient et la famille dans les étapes de la maladie y compris la fin de vie.
B/ L’intervention dans l’Eure
Le territoire a été défini comme suit : SSIAD Verneuil, SSIAD Breteuil, SSIAD Rugles
C/ L’Organigramme
[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7]
D/Capacité d’accueil du SSIAD
La plateforme a une capacité de 136 patients
E/ Le Service de Soins Infirmiers A Domicile
Le SSIAD contribue au maintien à domicile des personnes âgées de plus de 60 ans ou de moins de 60 ans atteintes de pathologies chroniques ou présentant un handicap, ayant perdu une partie de leur autonomie pour effectuer certains des gestes de la vie courante.
Les soins d’hygiène et de confort ainsi que les soins de base sont assurés par les aides-soignantes du service.
Deuxième Partie : Les activités pratiquées pendant ma période de stage |
Pendant mon stage, j’ai été confrontée à diverses pathologies et notamment diverses formes de les appréhender.
Bien que toujours en binôme et sous l’œil expert de l’aide-soignante, j’ai pu mettre en pratique ce que j’ai appris pendant la formation mais aussi durant mon premier stage.
L’objectif premier étaient Les soins de base qui sont des soins d'assistance visant, entre autres, l'hygiène, l'élimination, la respiration, la mobilité, le confort, la communication, le maintien de la température corporelle.
La majorité des patients est âgée, n’est pas autonome et souffre de démence de type Alzheimer. La toilette est complète au lit avec réfection totale de celui-ci si nécessaire. Si l’habitation est adaptée, une douche peut être programmée une fois par semaine.
Pour ceux qui soutiennent la posture assise, j’ai procédé au transfert, du lit au fauteuil dit « coquille », à l’aide du lève-malade.
Quelques patients, relativement jeunes, puisque certains avaient dans les 50 ans, sont atteints de la Sclérose en Plaque et ce depuis leur 35/40 ans, à des degrés différents dans la maladie.
La patiente à qui je faisais les soins, avait les mouvements des bras sans coordination mais faisait l’effort d’essayer d’attraper la potence pour relever son buste. Cette personne aussi, je la déplaçais à l’aide du lève-malade.
J’ai eu l’occasion d’utiliser le Verticalisateur avec deux patients de stature et poids diamétralement opposés :
Une patiente, petite, en état d’obésité morbide, diabétique, ayant une stomie digestive mais qui se déplaçait à l’aide de son fauteuil roulant ;
Et un patient atteint de la maladie de Parkinson, très grand, très maigre, les membres rigides.
...