Auxiliaire de puériculture
Compte Rendu : Auxiliaire de puériculture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Novembre 2013 • 2 019 Mots (9 Pages) • 6 918 Vues
Définition du métier
« L'auxiliaire de puériculture exerce sous la responsabilité de l'infirmier ou de la puéricultrice ans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de celui-ci, défini par les articles R.4311-3 à 4311- 5 du code de la santé publique relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmière. Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l'initiative de l'infirmier, relatifs aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier.
L'auxiliaire de puériculture réalise des activités d'éveil et des soins visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de l'enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité. L’auxiliaire de puériculture participe à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfants porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d'exclusion.
L'auxiliaire de puériculture travaille le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle et dans des structures sanitaire ou sociales »
Lieu d'exercice
A l'heure actuelle, 60 000 auxiliaires de puériculture exercent en France, dont 99% de femmes (Source: Ministère de la santé) :
• en établissement sanitaire, social ou médico-social ;
• dans des structures d'accueil d'enfants de moins de six ans.
C'est-à-dire en maternité, en centre de Protection Maternelle et Infantile(PMI), en structure d'accueil (crèche, halte garderie, pouponnière…).
Le Diplôme
L'auxiliaire de Puériculture est titulaire du Diplôme Professionnel d'Auxiliaire de Puériculture (DPAP) devenu depuis le 31 aout 2007 : « Diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture », c'est le décret n° 2007-1301 du 31 août 2007 relatif aux diplômes d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture et d'ambulancier et modifiant le code de la santé publique. Ce diplôme d’État atteste les compétences requises pour exercer le métier. Ce diplôme s'acquiert à l'issue d'une formation ou par Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Le concours
La formation est réglementée par Arrêté du 16 janvier 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture, modifié par l'arrêté du 28 septembre 2011.
Le diplôme peut s’acquérir soit par le suivi et la validation de l’intégralité de la formation, en continu (en 10 mois) ou en discontinu (18 mois), soit par le suivi et la validation d’une ou plusieurs unités de formation (module et stage) qui correspondent à une formation complémentaire en fonction des modes d’accès au diplôme.
Conditions d'admission
Le candidat doit être âgé de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation sans limite d'âge supérieur.
Texte de référence : Arrêté du 16 janvier 2006 et l’arrêté du 28 septembre 2011 modifiant l'arrêté du 16 janvier 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture
Epreuves de sélection
1 - Epreuve écrite d'admissibilité (aucune condition de diplôme n'est requise pour se présenter à cette épreuve)
Dispense
1. Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme homologué au minium au niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français.
2. Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation continue initiale ou continue français.
3. Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme étranger leur permettant d'accéder à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu.
4. Les étudiants ayant suivi une première année d'études conduisant au diplôme d'Etat d'Infirmier et n'ayant pas été admis en deuxième année.
Pour les formations passerelles (Aides Soignantes, Diplôme d'Auxiliaire de Vie Sociale et mention complémentaire aide à domicile ) pas besoin de passer le concours d'entrée.
L'épreuve écrite se décompose en 3 parties
• A partir d'un texte de culture générale portant sur le domaine sanitaire et social :
o expliquer les idées principales d'un texte
o commenter les aspects essentiels d'un sujet traité
• Une série de 10 questions :
o 5 questions de biologie humaine
o 3 questions portant sur les quatre opérations numériques
o 2 questions d'exercices mathématiques de conversion.
Cette épreuve écrite, d'une durée de 2h, est notée sur 20 points.
• Un test ayant pour objet d'évaluer les aptitudes suivantes :
o l'attention ;
o le raisonnement logique ;
o l'organisation.
Cette épreuve, d'une durée d'1h30, est notée sur 20 points. Le test d'évaluation d'aptitude doit être passé par l'ensemble des candidats (les candidats titulaires de certains diplômes peuvent être seulement dispensés de l'épreuve de culture générale).
2 – Épreuve orale d'admission
Cette épreuve consiste en un entretien de 20 min maximum avec deux membres du jury (dont un représentant de l’institut de formation pour lequel vous vous présentez). Elle se divise en 2 parties :
• Présentation d'un exposé à partir d'un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions. Cette partie, notée sur 15 points, vise
...