Les écuries de nascar
Compte rendu : Les écuries de nascar. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar finix • 20 Juillet 2023 • Compte rendu • 965 Mots (4 Pages) • 201 Vues
[pic 1]
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ADM 1013
Étude de cas # 2
LES ÉCURIES DE LA NASCAR
Cas n° 10
Série # 6
- Analyse du fonctionnement de l’équipe entourant Jeff Gordon en matière d’harmonisation fonctionnelle.
Tableau-Synthèse
Références manuel (1 à 2 pages).
- Trois caractéristiques de l’équipe de mécaniciens de Gordon à adopter ou pas dans mon milieu de travail.
Tableau-Synthèse
Références manuel (1 à 2 pages)
- Trois caractéristiques de l’équipe hautement performante de Jeff Gordon.
Tableau-Synthèse
Références manuel (1 à 2 pages)
Roxanne Gravel
No° étudiant 09372889
- Analyser le fonctionnement de l’équipe entourant Jeff Gordon à la lumière des diverses approchent en matière d’harmonisation fonctionnelle d’une équipe, abordées au chapitre 10. Laquelle correspond le plus à la situation présentée dans ce cas?
Une équipe performante et fonctionnelle sait ce démarqué principalement par une vision commune. Par conséquent, il est essentiel de posséder les mêmes valeurs, le même but et un ensemble d’objectifs à atteindre. Ce qui implique entre autre de partager des compétences, cultiver et associer des différences et coordonner l’ensemble.
Le leadership de Ray Evernham a su mettre l’accent sur le rendement collectif plutôt qu’uniquement sur celui des individus, ce qui assure à son équipe un rendement supérieur. Il a poussé les membres de son organisation à donner le meilleur d’eux même, en les nourrissant avec de nouvelles idées pour les amener à surpasser la concurrence et conduire Jeff Gordon au sommet pendant cinq longues années. Evernham a su profiter de toutes les occasions pour élargir son savoir et à fait preuve d’innovation tout au long de sa présidence.
À l’arriver du nouveau responsable, Robbie Loomis, l’équipe a du faire face à un délai de transition. Malgré une série d’échecs sur une période de 6 mois, Jeff Gordon a continué à inspirer et encourager son équipe. Ces qualités de leader ont su donner l’énergie nécessaire à ses membres pour accueillir le nouveau chef de l’écurie. Ce dernier à dû analyser les donnés sur le fonctionnement du groupe et par la suite amorcer des changements pour créer une bonne synergie. Une bonne collaboration
entre lui et ses membres est nécessaire afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle de sa nouvelle équipe.
L’harmonisation fonctionnelle a surement été un processus difficile à accomplir, mais avec la vigueur fondamentale de l’équipe et celle de son nouveau chef, ils on su s’épanouir et renouer avec les saisons spectaculaires d’antant.
- Dans votre milieu de travail, vous devez mettre sur pied une équipe et décider de son fonctionnement. Nommez trois caractéristiques de l’équipe de mécaniciens de Gordon que vous voudriez adopter ou que vous ne voudriez pas adopter. Pour chacune des caractéristiques, dites pourquoi vous l’adopteriez ou non.
Dans mon milieu de travail, qui est le service à la clientèle, nous formons déjà une petite équipe de quatre personnes. Nous exécutons tous les mêmes tâches reliées à nos responsabilités communes. Tout comme on fait l’équipe de Gordon, il y aurait certainement quelques caractéristiques intéressantes à adopter.
...