Rin1016 TN3
Étude de cas : Rin1016 TN3. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Abilo • 12 Juillet 2023 • Étude de cas • 3 660 Mots (15 Pages) • 567 Vues
RIN 1016 TN3
Question 1
Le propriétaire de Houblon Desprez à tenter de mettre en place « un régime de récompenses (primes individuelles de performances) basé sur les quantités produites ou les employés de production seront rémunérés sur la base du salaire minimum à 70% et le reste en fonction du nombre d’unités produites au-delà d’un seuil minimum fixé par semaine » (1). M. Desprez est le propriétaire d’une entreprise agricole spécialisée dans un secteur en pleine croissance et la mise en place d’une prime est selon lui la solution pour enrayer les problématiques reliées à la fidélisation de sa main-d’œuvre et l’attraction de la nouvelle main-d’œuvre, en plus de stimuler l’augmentation de la production pour rester compétitif.
Malheureusement, la mise en place du régime de primes individuelles de performances a plutôt créé après quelques mois une baisse de production et de motivation « hausse du nombre d’absences liées à des blessures et à de l’épuisement, le climat collaboratif : S’était plutôt dégradé faisant en sorte que la compétition entre les employés était devenue malsaine » (2). M. Desprez a pu constater que certains employés avaient falsifié leur carte de temps, et la quantité des produits qui était cueillie devenait plus importante que la qualité de la cueillette pour atteindre les objectifs.
M. Desprez décide d’embaucher sa fille Élise Desprez au poste de responsable de la rémunération. Elle décide de faire un sondage à l’interne concernant la rémunération et la reconnaissance pour analyser les insatisfactions que vivent les employés et les actions à prendre pour améliorer le régime en place. En questionnant les employés et en leur permettant de s’exprimer sur leurs besoins de reconnaissances et leurs niveaux de satisfaction, Mme Desprez peut avoir un aperçu rapide afin de développer et mettre en place un nouveau régime, les points qui ont été soulevés :
- Ils sont satisfaits de leur salaire lorsqu’ils se comparent aux autres employés du même secteur d’activité
- L’employeur se soucie de la conciliation travail-famille et offre des services d’aide à domicile notamment aux employés qui ont des parents en perte d’autonomie, en plus de service de garde
- L’irritant majeur est le régime privé d’assurance de soins de base permettant uniquement le remboursement des soins dentaires à 60% et 20% pour les médicaments d’ordonnance.
- Les employés aimeraient avoir accès à un régime de retraite à prestations déterminées
- Les employés étudiants n’utilisent pas le régime de soins de santé, car l’ASEQ est plus avantageux pour eux
Elle recommande à son père d’offrir un régime de participation aux bénéfices qui permet aux employés d’obtenir une prime à la fin de l’année fiscale et qui est calculé sur le pourcentage des profits réalisés par l’entreprise dépassant les objectifs de l’année précédente.
Selon moi, le régime de participation aux bénéfices peut-être une solution intéressante. Nous avons pu constater avec le sondage à l’interne mené par Élise Desprez que : de façon générale, les employés sont satisfaits du salaire et ils sont heureux de travailler pour Houblon Desprez, car il représente un bon employeur dans la région. De plus, les ressources qui sont mises en place pour la conciliation travail-famille semblent être un élément important pour eux, les valeurs familiales de l’entreprise se reflètent dans les réponses du sondage. Le salaire minimum ne semble pas être un irritant pour plusieurs employés, alors de recevoir un salaire fixe en plus d’une prime annuelle pour l’atteinte d’un objectif commun peut accroitre le sentiment de réussite collective et faire une différence dans la productivité de l’entreprise. L’amélioration du climat de travail et la collaboration entre collègues, peu importe leurs âges où leur statut est un élément gagnant pour l’entreprise « Des études confirment globalement les incidences positives des régimes de participation aux bénéfices sur le comportement du personnel comme sur les résultats individuels et organisationnels… » (3)
Les avantages du régime de participation aux bénéfices pour l’employeur sont que l’entreprise et les employés sont gagnants financièrement. « Les régimes collectifs s’appuient sur la prémisse que, par leurs efforts combinés, les employés sont capables d’influer sur des indicateurs de performance de l’entreprise comme les bénéfices, la productivité, la réalisation d’objectifs d’affaires ou la valeur d’action. » (4)
Les avantages de l’implication des employés dans la réussite financière de l’entreprise vont avoir comme effet l’augmentation de la productivité et l’amélioration de l’efficacité de l’organisation, car les employés vont être proactifs à trouver des solutions si la productivité est déficiente. En optant pour un régime collectif au lieu d’un régime individuel, M. Desprez va obtenir une diminution des coûts en lien avec les absences due aux blessures ou due à l’épuisement causé par un désir de performance et de rapidité d’exécution pour obtenir une prime. De plus, la mise en place, la diffusion et la communication aux employés du régime de participation aux bénéfices ne demandent pas un investissement démesuré en temps et en argent pour l’employeur.
Pour les employés de l’entreprise Houblon Desprez, l’avantage de la mise en place du régime de participation aux bénéfices au sein de l’entreprise est surtout que la participation pour l’atteinte de l’objectif est collective. En tenant compte, que les employés sont polyvalents, car ils ont la possibilité de faire des rotations dans les tâches à effectuer, cela permet à chacun de développer des compétences et d’être performant dans certaines tâches, les employés vont contribuer à l’atteinte de l’objectif en utilisant les forces de chacun. La polyvalence et l’autonomie des employés peu restés la priorité pour l’employeur. Ce type de prime va diminuer la compétition malsaine entre les employés et la pression vécue par les employés plus âgés qui désiraient obtenir des primes, mais n’y arrivaient pas ou la pression des employés plus jeunes, qui étaient prêts à sacrifier la qualité du produit pour réussir à obtenir une prime ce qui ne causera plus de perte pour l’entreprise. « La culture met en valeur la cohésion et l’égalité parmi le personnel ainsi que l’engagement envers l’atteinte des objectifs d’affaires communiqués aux employés » (5) les employés ne risquent de vivre un sentiment que l’équité interne n’est pas respectée et que les gens malhonnêtes ou qui ne font pas leur travail de façons professionnel sont récompensés.
...