LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La thèse sur les Américains

Thèse : La thèse sur les Américains. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2023  •  Thèse  •  628 Mots (3 Pages)  •  236 Vues

Page 1 sur 3

Sujet : Les Américains ne sont jamais allés sur la lune et la NASA a fabriqué de fausses images de l’atterrissage de la mission Apollo sur la lune.

Les rumeurs sur le programme d’Apollo sont une théorie du complot sur laquelle les vaisseaux du programme ne seraient jamais posés sur la lune et qu’il s’agirait en fait d’une mise en scène réalisée sur Terre. Elles sont apparues dès 1969 et continuent d’exister. Ces rumeurs peu diffusées ne concernaient qu’une partie à l’époque du débarquement sur la lune.

Les complotistes disent que la mission Apollo n’est jamais allée sur la lune. Le gouvernement Américains aurait fait croire à l’existence et au succès de la mission spatiale, probablement dans le but d’impressionner son rival soviétique. Pour cela ils disent que sur la photo prise de Buzz Aldrin avec le drapeau que celui-ci flotte au vent alors qu’il n’y a pas d’air, car il n’y a pas d’air sur l’atmosphère sur la lune, que les étoiles sont étrangement absentes du ciel sur les photos lunaires prises par les astronautes. De plus il rajoute que le drapeau n’a aucune ombre, les réticules de cadrage apparaissent curieusement masqués, la qualité des photos est étonnante et encore toutes autres éléments que les adeptes de ces thèses utilisent.

En effet un sondage a été fait pour représenter ceux qui pensent que la mission Apollo n’est jamais allée sur la lune dont 6 pourcentages des Américains, 16 pourcentages des Français ont aussi adhéraient à cette théorie et pour finir la même proportion pour les Britanniques. Les inspirations médiatiques des rumeurs sont variés elles ont été partagés hors contexte sur twitter par des personnages controversés comme l’essayiste Idriss Aberkane, l’avocat Fabrice Fi Vizio ou l’ancien éditorialiste de RT France Alexis Poulin mais aussi sur des films comme Apollo 18 en 2011 ou Moonwalkers en 2015.

Selon certains français, ils auraient été savamment fabriqués dans les studios d’Hollywood et pour d’autres dans une zone désertique des Etats-Unis « zone 51 ». Ils s’appuient sur des détails repérés dans les clichés diffusés par la NASA. En premier point assez évident sur les photos, il n’y a pas d’étoiles dans le ciel. Le soleil est une source de lumière intense, considérablement plus puissant que la lumineuse des étoiles et les appareils photographiques ont été paramétrés pour l’exposition de jour. Néanmoins quelques étoiles apparaissent dans la grande majorité des photographies et films de ces missions. Ensuite le drapeau qui flotte au vent alors qu’il n’y a pas d’air. Le drapeau ne flotte donc pas, il donne l’air de flotter en raison de son aspect plissé. Il est en fait fabriqué dans une toile renforcée de fil de fer rigide imitant l’aspect fripé d’un drapé battant dans le vent et soutenu par une potence pour le faire tenir droit. Puis les ombres paraissent convergentes alors qu’elles devraient être parallèles. Plusieurs photos montrent des ombres portées dans des directions différentes, alors que la lumière solaire venant de suffisamment loin devrait être parallèles. Cela aurait été permis par des spot de cinéma bien orientés et qui aurait permis de créer des ombres tout en l’éclairant.

Contenu de certains arguments que je vous ai donné, on peut voir que cette thèse conspirationniste est fausse. Les complotistes

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (43.4 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com