No et moi, Vigan
Compte rendu : No et moi, Vigan. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Aymeric Fetrain • 13 Avril 2024 • Compte rendu • 361 Mots (2 Pages) • 179 Vues
No et moi est un roman de Delphine de Vigan écrit en 2007, le livre a reçu le prix des libraires de 2008. Elle expose deux filles Lou Bertignac et Nolwenn au comportement et au vies très différentes qui vont s’entremêler pour créer une œuvre des plus émotionnels et au caractère assez triste.
J’ai choisis cette œuvre parmi toutes celles qui m’ont été proposé durant le début de l’année car elle a su m’attirer non pas que par les émotions bien qu’elle constitue un de mes principaux choix mais elle a dégagée en même temps un côté qui m’a fait vraiment réfléchir sur un sujet dont je n’avais jamais réfléchi la vie des sans-abris mais aussi le deuil d’une personne morte ou encore l’amour, les mensonges ou la trahison.
Je n’ai pas vraiment choisis cette œuvre car j’en avais déjà entendu parler ou bien que je l’avais déjà lu, ce fut un pur hasard et en même temps une joie immense après avoir fini ce roman.
Ce qui m’a le plus plus dans cette œuvre le fait que la majorité des scènes explicite les émotions avec la pensée d’une fille de 13 ans avec QI de 160, malgré cela ce n’est pas une vision qui changera d’une personne dites normale. Par exemple une scène qui m’a plus touché fut lorsque la sœur de Lou nommé Thais mourra et à partir de ce moment la le destin de la famille Bertignac fut sceller et les évènements qui ont suivit. ce moment m’a vraiment touché jusqu’à m’en donné des frissons et une scène ou une personne meurt est toujours tragique mais cette scène je l’ai ressenti plus que tout les autres livres que j’ai pu lire ou une personne a pu mourir. Les détails de la scène nous font vraiment nous mettre à la place de Lou et lorsque l’on lit la suite du livre tout tourne autour de cet évènement et amènera à la dépression de la mère, l’arrivé de No dans la famille et l’anxiété et toutes les émotions ressenti par Lou sur une si petite période à cause de No mais aussi des choses plus joyeuses comme le rétablissement de la mère.
...