Les violences familiales
Analyse sectorielle : Les violences familiales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kamille12 • 29 Juin 2023 • Analyse sectorielle • 565 Mots (3 Pages) • 498 Vues
Kamille VASSEUR 1ST2S
Enzo MALDE-DELUGE
Les violences familiales
Comment aider les personnes victimes de violences familiales ?
Les violences familiales se définissent par toute forme de mauvais traitements ou de négligence infligée à un enfant ou à un adulte par un membre de la famille ou par quelqu'un avec qui il a une relation intime. Il s'agit d'un abus de pouvoir afin de contrôler ou de blesser quelqu'un qui a confiance en l'agresseur et qui dépend de lui. La violence conjugale se présente sous multiples formes communes :
-violence physique
-Violence sexuelle
- Violence émotionnelle ou psychosociale
-Exploitation financière
-Négligence
La violence familiale touche tous les types de familles et de relations peu importe l'âge de la personne, ou elle vit combien d'argent elle a, quel niveau d'éducation elle a ou quel emploi elle occupe. Elle peut toucher les gens de n'importe quelle race, religion et orientation sexuelle.
QUOI : les violences familiales
QUI : les familles (conjugales, parents/enfants…)
OÙ : France
QUAND : 2019-2020
COMMENT : volonté politique, recherche, questionnaires…
POURQUOI : trouver les causes et les solutions
Durant la COVID-19 si on s'attarde sur les violences conjugales les services de police et de gendarmerie ont enregistré une augmentation des signalements de violence sur tout le territoire français plus de 32% en zone de gendarmerie et plus de 36% dans la zone de la préfecture de police de Paris, a déclaré le ministère de l'Intérieur. L'association France victime déplore également une recrudescence des sollicitations depuis le 17 mars : 24% des situations prises en charge concernaient des violences conjugales soit une augmentation de 71% par rapport à la même période en 2019. Le 1er avril le 114 habituellement destiné pour les personnes sourdes et malentendantes devient également accessible aux personnes victimes de violences familiales (en envoyant un SMS), pour ceux qui n'ont pas de téléphone ou ne peuvent pas en parler en présence de l'auteur des violences, des nouvelles mesures sont mises en place, dans les pharmacies et centres commerciales, qui deviennent les lieux de refuge où la victime est accueillie et le pharmacien appelle lui-même les forces de l'ordre.
Les informations données ci-dessus ont étaient trouvées sur « Vie Publique » de la république française, qui part ailleurs est un site fiable, car leur lien contient le mot « gouvernement » et la dernière mise à jour à était faite le 8 février 2022. Nos informations sont tirées du document qui se nomme « Les dispositifs d’aide aux victimes en place » publié le 1er avril 2020 par La Rédaction.
...