Genie Logiciel
Cours : Genie Logiciel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar HABIB_BEN • 1 Février 2024 • Cours • 707 Mots (3 Pages) • 121 Vues
Entrées: Carte du client, PIN (Personal Identification Number ou numéro d'identification personnel), Détails du compte Bancaire.
Sorties: Carte du client, reçu, Détails du compte Bancaire du client.
Fonctionnement normal: le client entre sa carte dans la machine. Il/elle entre le code PIN en utilisant le clavier. S‟il est correct, un menu d'options s‟affiche. L'option Retirer cash est sélectionnée. Le client est invité à saisir le montant demandé. S‟il y a suffisamment de fonds dans son compte, l'argent est délivré, un reçu est imprimé et le solde du compte est mis à jour. Avant la délivrance de l'argent, la carte est retournée au client qui est incité par la machine pour prendre leur carte.
Exception:
PIN incorrect : Le client est demandé à recomposer la clé PIN. S‟il est incorrect après trois (3) tentatives, la carte est conservée par la machine et le client est invité à demander conseils. Solde insuffisant-Transaction terminée. Carte retournée au client avec un message
III) Modélisation des exigences avec UML : Diagramme de cas d’utilisation
1)
a) Vrai
b) Faux
c) Faux, un acteur peut être une machine, une entreprise, un système logiciel ou autre
d) Faux, on peut avoir des cas d‟utilisation «internes» qui ne sont pas directement liés à des acteurs externes.
e) Vrai
f) Vrai 2)
La relation d‟extension est utilisée pour décrire un cas survenant exceptionnellement, ou de manière conditionnelle. On isole ainsi un cas optionnel du cas principal survenant systématiquement. Si l‟occurrence de l‟extension est conditionnelle, la condition est décrite sur la relation. La relation va du cas d‟extension au cas principal. Un point d‟extension est une zone dans le cas principal, dans lequel est décrite la circonstance dans laquelle l‟extension est utilisée.
La relation d‟inclusion est utilisée pour décrire un cas qui est commun à plusieurs cas principaux. Ainsi, un cas d‟inclusion peut (et même doit) être partagé par plusieurs cas principaux. Le cas d‟inclusion décrit une tâche de bas niveau utilisée par une tâche de plus haut niveau. La relation va des cas principaux vers le cas d‟inclusion.
3)
Vous pouvez inspirer une solution assez complète à partir le diagramme ci-dessous :
Entrées: Carte du client, PIN (Personal Identification Number ou numéro d'identification personnel), Détails du compte Bancaire.
Sorties: Carte du client, reçu, Détails du compte Bancaire du client.
Fonctionnement normal: le client entre sa carte dans la machine. Il/elle entre le code PIN en utilisant le clavier.
...