LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Droit Et Morale: quelle serait la distinction qui peut se poser entre la morale et le droit comme deux notions complémentaires de la vie de société ?

Note de Recherches : Droit Et Morale: quelle serait la distinction qui peut se poser entre la morale et le droit comme deux notions complémentaires de la vie de société ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2013  •  663 Mots (3 Pages)  •  1 609 Vues

Page 1 sur 3

Le droit et la morale :

Il semble nécessaire de parler des deux notions qui se rejoignent : le droit et la morale. Mais ces deux notions sont tellement vastes qu’il faut absolument et pertinemment les définir autant que deux éléments qui se rapprochent. On sait que le droit est un ensemble de règles générales mais surtout impersonnelles qui réagit surtout dans la vie en société. La morale quand a elle est une description de règles et d’actions mais aussi de valeurs qui fusionnent dans la vie de l’homme en société, mais ce qui la différencie du droit c’est qu’elle ajoute à ces principes la conscience.

La distinction de ce qui unit ces deux notions, c’est que l’autre tend vers l’application des règles obligatoires pour tout homme dans n’importe quel pays le seul objectif commun qui peut être entre le droit et la morale c’est le comportement que peut avoir l’homme surtout en société. Mais tout peut être remis en cause puisque la morale et le droit peuvent coexister quoi que le droit, est beaucoup plus influencé que la morale. Les sources formelles du droit sont les décrets, textes de loi et c’est qui ce qui nous permet de distinguer les règles de droit et les règles de morale, cette dernière est constituée d’un ensemble de règles subjectives. Intuitivement on se demande, quelle serait la distinction qui peut se poser entre la morale et le droit comme deux notions complémentaires de la vie de société ?

Dans le cadre de notre étude nous allons rechercher tout d’abord tout ce qui se rapporte à la distinction entre le droit de la morale( I- la distinction apparente entre le droit et la morale) et nous allons analyser les raisons pour lesquelles le droit et la morale sont des notions qui se complètent et se confondent(II- le droit et la morale deux notions complémentaires).

I- La distinction apparente entre droit et morale :

1) Les divergences et contrariétés directes :

- il y a le droit des obligations : la morale exige de payer ses dettes alors que le droit il connait certaines dispenses.

- le droit des personnes : la morale condamne la tromperie alors que le droit est complétement indifférent face à la trahison de toute sorte.

- Droit des biens : le voleur d’un certain bien peut en devenir le propriétaire aux termes d’un certain délai.

2) Les dissemblances implicites :

- Plusieurs solutions juridiques sont complétement indifférentes à la morale.

- La morale apparait parfois incertaine : on peut parler de la grande discussion sur l’IVG, le vote des femmes …

- La morale est plus exigeante que le droit elle attend de l'homme un dépassement, elle est tout simplement individualiste.

II- Le droit et la morale deux notions complémentaires :

1) le droit agit sur la morale :

- Le droit dans la mesure du possible doit s'inspirer de la morale.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (55.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com