LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Brice Boiteux

Compte Rendu : Brice Boiteux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Juillet 2014  •  240 Mots (1 Pages)  •  944 Vues

Brice Boiteux

Né le 26 Août 1970 à Nouméa en Nouvelle Calédonie

Nationalité française

Père de deux enfants, Alexia et Johann

Dans le sillage fougueux des maîtres orientalistes, B. Brice ignore superbement les tourments de l'abstraction. Ses grandes compositions à l'huile regardent du côté des fantasias arabes peintes par Delacroix lorsqu'il accompagna le comte de Mornay en mission auprès du sultan du Maroc.

Le choix de pareils sujets figuratifs, souvent hyperréalistes, traduit une résistance farouche à la standardisation, au tout puissant rationnel, pour la sauvegarde de l'équilibre, du surnaturel, du religieux en union profonde avec la nature sauvage et la communauté des ancêtres (ethnie ou famille).

B. Brice, grâce à la marine découvre toute la méditerranée.

Parallèlement, il ne cesse de dessiner, de visiter les musées et c'est à la suite d'une visite du Musée d'Orsay qu'il se met à la peinture à l'huile. Mais il veut tout connaître, il pioche dans les livres anciens et découvre les techniques traditionnelles qu'il fait siennes.

Cela donne une vibration particulière à sa peinture, un meilleur rendu de la lumière, des transparences et de la subtilité dans les éclairages et lui permet de mieux traduire sa fascination pour les lieux qui le nourrissent.

B. Brice est un orientaliste des temps modernes, il observe, enregistre, restitue ce qui lui parle au plus profond de lui-même dans ces contrées où les cultures se superposent, où le monde moderne n'est pas si dominant, voire étouffant.

Un peu d'éternité respire ici mieux qu'ailleurs... et le fait respirer.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com