LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sonnet boiteux

Compte rendu : Sonnet boiteux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2019  •  Compte rendu  •  376 Mots (2 Pages)  •  888 Vues

Page 1 sur 2

Sonnet : poème de quatorze vers composé de deux quatrains et de deux tercets et soumis à des règles fixes pour la disposition des rimes avec une chute au dernier vers. Le sonnet est apparu en Sicile au XIIIème siècle et a été popularisé par les poètes italiens dont Pétrarque, Dante. Il a été repris par les poètes de la Renaissance dont Ronsard. La structure des quatre rimes la plus habituelle chez les français ABBA ABBA CCD EED.

Verlaine : Né le 30 avril 1844 à Metz, il commence à écrire des poésies dès l'adolescence. À l'âge de 22 ans paraît son premier recueil de poésies, intitulé "Poèmes saturniens. Durant les deux décennies suivantes, Paul Verlaine publie ses œuvres les plus connues, au nombre desquelles "La Bonne Chanson", "Romances sans paroles" ou encore "Jadis et naguère", recueil de 1884 auquel appartient le poème "Sonnet boiteux".

Sa rencontre en 1873 avec Arthur Rimbaud marque une étape clé dans sa vie. Leur liaison passionnée dure deux ans et se termine par l'emprisonnement de Paul Verlaine, qui a blessé son compagnon d'un coup de pistolet lors d'une crise de jalousie. Paul Verlaine décède le 8 janvier 1896 à l'âge de 51 ans.

Le symbolisme est un courant littéraire et artistique d'origine française de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Les symbolistes ont une conception spirituelle du monde et veulent trouver d’autres moyens d’expression pour dépasser la simple représentation réaliste. Ce mouvement est essentiellement représenté par Baudelaire Rimbaud, Verlaine. Les symbolistes utilisent généralement des images et des analogies pour évoquer le monde, suggérer les états d’âme et les idées abstraites sans les expliciter alors que la pensée logique exploite les données du réel.

Sonnet boiteux est le 7ème poème du recueil "Jadis et Naguère". Le poème est écrit en prison et il évoque l’hiver de 1872 lors du séjour de Verlaine à Londres avec Rimbaud et comme l'indique le titre s'il s'agit bien d'un sonnet, Verlaine y apporte quelques entorses aux règles traditionnelles, dans la versification et dans la longueur irrégulière des vers. Boiter témoigne, d'un manque d'équilibre, d'un manque d'harmonie.

Le sonnet boiteux est le reflet de l'âme du poète au moment où Rimbaud le quitte. Il suggère la boiterie psychologique du poète malade de chagrin et angoissé.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (31.1 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com