LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Frankenstein

Fiche de lecture : Frankenstein. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2022  •  Fiche de lecture  •  735 Mots (3 Pages)  •  257 Vues

Page 1 sur 3

[pic 1]

Il a créé un monstre !

Nos équipes ont interviewé le Dr Frankenstein, créateur de la vie. Les paroles qui suivent sont le dialogue entre le journaliste Marion Jounda et le Docteur Victor Frankenstein.

“- Bonjour Monsieur Frankenstein.

  -Bonjour.

  - Vous dites que vous avez créé la vie. Quels ont été vos motivations et qu’est-ce qui vous a poussé à créer une créature à notre image ?

  - Depuis ma plus tendre enfance, je rêve de percer les secrets de la vie et de la mort et de les comprendre. J’ai remarqué qu’un brin d’énergie, tel que les éclairs durant une nuit orageuse, peut déclencher un feu au contact d’un arbre, le brûler et le détruire, même l’arbre le plus robuste ; alors j’imaginais ce qu’il peut créer. Après la mort de ma mère mon désir s’est confirmé. Je partie donc en laissant derrière moi mon père, ma femme, mes frères et sœurs pour l’université. Je me suis consacré à la chimie : la science de la vie. J’ai fait des expériences très concluantes, comme réanimer une grenouille le temps d’un instant avec une petite charge électrique et un chien de la même manière. J’entrepris la création d’un être humain en récupérant les cadavres des charniers et mes instruments à la salle de dissection et d’abattoir. Mon projet était certes contre l’éthique et immorale mais pour moi, à cette époque, la science n’avait pas de limites et avait pour but les découvertes et les avancées. Mon projet aboutit et je lui ai donné vie mais compris vite que j’avais créé un être diabolique.

  - Ne songiez-vous pas que votre projet allez à l’encontre de Dieu en créant la vie ?

  - Tout au long de ma création et de mes expériences, mon mentor a pensé que mes recherches scientifiques allaient à l’encontre de Dieu et que mon seul but et mon unique désir étaient de devenir l’égal de Dieu. Je désirais certes l‘égaler mais ne remettais pas en question sa puissance. Dans notre religion, seul Dieu peut créer la vie, mais la preuve est devant vous. J'ai réussi à créer la vie à partir de cadavres. J’ai dévoilé le mystère le plus profond de la création : l’élaboration et la création de la vie.

  - Quand est-ce que vous créiez votre projet ? À quel moment de la journée ou de la nuit ?

  - Pendant la nuit, à l’heure où tout le monde dort afin de ne pas éveiller de soupçon car personne ne savait le but réel de mes expériences. Je savais que si quelqu'un découvrait mon plan je serai peut-être jugé et emprisonné comme Galilée qui, au XVIIème siècle, affirmait déjà que la Terre tourne autour du Soleil et sur elle-même et pas l’inverse et aujourd'hui ses découvertes sont approuvées et je pensais que les miennes aussi pouvaient être approuvées mais elles sont trop immorales pour l’être.

  - Lors de votre création, vous ne pensiez jamais que cette créature pourrait être maléfique de par l‘origine de ses membres et de son être ?

  - Je n’avais jamais songé à l’élaboration d’un monstre. Je voulais seulement aider les hommes à se débarrasser du flot de la mort et je n’avais aucuns sentiments mal attentionnés à leur égard. Mais en lui donnant vie et au moment où il a ouvert les yeux, j’ai vu dans son regard terne énormément de malveillance. En y réfléchissant, la conception d’un être vivant à partir de cadavres est assez malsaine et en résulte, un être malsain.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (67 Kb)   docx (23.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com