Identifier un réseau de partenaires
Étude de cas : Identifier un réseau de partenaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louka Perrier • 25 Mars 2024 • Étude de cas • 730 Mots (3 Pages) • 172 Vues
CHAPITRE 9 : Identifier un réseau de partenaires
Exercice
MISSION 1 :
1) Déterminer les apports pour ImmoRéso d’un rapprochement avec un réseau professionnel. (1)
Pour ImmoRéso, les apports d’un rapprochement avec un réseau professionnel lui permettrait d’atteindre ses objectifs comme neutraliser la concurrence, augmenter son CA, créer des produits innovants, etc, … mais aussi de limiter les investissements, accéder plus facilement à de nouvelles ressources car dans un réseau professionnel tel que celui-ci, tout le monde détermine l’objectif commun qui les réunisse et chacun de son côté garde son autonomie pour ensuite mettre en commun leurs efforts qui répondront au besoin déterminé.
2) Identifier les différents types de réseaux qu’ImmoRéso pourrait intégrer et précisez quels sont leurs principaux avantages et inconvénients. (2)
Le choix vers lequel pourrait se tourner ImmoRéso est déjà de choisir un réseau informel car chacun garde sa liberté professionnelle et se concerte régulièrement afin d’échanger sur leurs avancées.
Parmi ces réseaux, il en existe 3 : le réseau relationnel qui est principalement composé de relations et de contrats professionnels et personnels de l’entrepreneur ; les partenariats interentreprises qui sont liés avec d’autres entreprises afin de trouver de nouveaux clients, répondre aux besoins des clients pour co-concevoir des produits ou même créer une relation d’apports d’affaires ; et enfin les clubs, groupements de dirigeants, d’entreprises ou d’indépendants qui sont des syndicats professionnels, des groupements d’achats, des chaînes volontaires, etc, …
Donc le choix qui serait le plus judicieux pour ImmoRéso est de choisir le réseau de partenariats inter-entreprises qui peut être transversal afin de multiplier les chances d’atteindre l’objectif commun.
3) Déterminez quel réseau (BNI ou Club des Entrepreneurs) serait le plus adapté compte tenu des objectifs d’ImmoRéso. (3,4)
Le réseau qui serait le plus adapté compte tenu des objectifs d’ImmoRéso est de se tourner vers le Club des Entrepreneurs. Celui-ci répond aux différents besoins de l’entreprise car il s’agit d’un club où les partenaires peuvent se réunir autour de réunions, dîners, soirées, etc, … Ces réunions sont mensuelles, ce qui laisse le temps à chacun d’avancer librement de son côté et de tout mettre en commun lors de cette réunion. D’autant plus que ce Club des Entrepreneurs existe déjà donc aucun besoin d’en créer un nouveau. Il est composé essentiellement de chefs d’entreprise qui ont un objectif en commun avec le reste du club.
Le but premier de ce club est de réunir les dirigeants, entrepreneurs de projet autour de valeurs communes, de leurs apporter des conseils, de les accompagner et de leur fournir un réseau capable de les aider à développer leurs activités. Il reste tout de même local : il rassemble ces membres d’Aveyron. Il agit en rapport de développer l’activité économique de millavoise.
MISSION 2 :
4) Après avoir réalisé un diagnostic d’ImmoRéso et de son environnement, indiquez si la décision stratégique de M.Langlois de créer son propre réseau, afin de commercialiser une offre innovante, vous semble justifiée. (5)
...