Conférence « Afrique et démocratie »
Compte rendu : Conférence « Afrique et démocratie ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar babane44 • 1 Février 2024 • Compte rendu • 481 Mots (2 Pages) • 141 Vues
Conférence « Afrique et démocratie »
Ministre Française des affaires étrangères
Différentes dates clés au Mali ont permis de faire un bilan historique dans ce pays.
En juin 1990, une rébellion éclate de la communauté touarègue qui est un peuple nomade de race berbère et habitant du Sahara. Plus précisément le 27 juin 1990, un poste de gendarmerie est attaqué c’est le début de rébellion touareg. Cette rébellion au Mali est le MNLA (Mouvement National pour la Libération de l’Azawad) le mouvement est né de l’autodétermination de l’Azawad. Le mouvement estime que le peuple touareg est opprimé par le pouvoir central malien et y souhaite mettre fin.
En 1992 des élections législatives et présidentielles ont lieu au Mali. Ce sont les premières élections nationales depuis l’instauration de la troisième République. Ces élections arrivent après que Moussa Traoré président du Mali soit renversé par un coup d’État avec plusieurs manifestations de syndicats et d’associations politiques pour réclamer l’instauration du multipartisme. Pour les élections, 22 partis politiques présentent des candidats. Pour finir le 26 Avril 1992, M.Konaré est élu président de la République.
Le 21 mars 2012, des militaires se sont emparés du palais Koulouba (ce bâtiment est situé sur une colline demeurant Bamako). Le palais présidentiel a été en partie incendié et le président au Mali se serait protéger dans un lieu tenu secret. Les militaires avaient bien prévu cette attaque en décrétant le couvre-feu et en fermant les frontières. Ce coup d’État a été annoncé à la télévision malienne. Les différentes personnes qui se révoltent multiplient les arrestations dans la nuit de différents ministres.
L’importance de la liberté de presse dans la transition démocratique joue un acteur direct comme au Mali dans la rupture radicale dans l’ordre public ( la chute de Moussa Traoré en mars 1991). Cette liberté repose aussi sur la phase d’épanouissement des médias pendant cette transition démocratique. La presse joue un grand rôle dans la diffusion d’informations. La liberté de presse permet aussi de participer aux grands débats sur différents sujets comme la liberté de l’éducation, l’économie et l’emploi. Depuis la constitution de 1992, la liberté de presse au Mali est presque totale.
La démocratie malienne rencontre quelques difficultés, lors de l’avènement de la démocratie il y a eu un espoir d’une vie meilleure. La démocratie malienne n’a pas permis la disparition des différentes crises sociales au Mali. Même le débat politique franc et sincère n’est pas dans l’ordre dans la démocratie malienne. On peut voir encore différentes manifestations pour les élections qui sont pour eux « transparentes ». En 2012, on a pu constater la faillite de cette démocratie qui va amener les leaders islamistes à justifier leurs attaques dans le domaine politique. L’éducation des filles au Mali est un des défis contemporains pour l’avenir du pays. Le Mali est dans une situation très difficile et doit surmonter à de nombreuses crises.
Sources : Wikipedia, courrier international et Figaro
...