LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cades Design stratégie

Étude de cas : Cades Design stratégie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Septembre 2023  •  Étude de cas  •  511 Mots (3 Pages)  •  157 Vues

Page 1 sur 3

[pic 1]

Legal : normes douanières très importantes (importation de Chine =

Normes à respecter pour les produits : différentes pour chaque pays

La réglementation sur les droits d'auteur et les marques peut affecter l'industrie de la décoration d'intérieur, avec des restrictions sur la reproduction de designs protégés

Les politiques de réglementation sur la santé et la sécurité des produits peuvent avoir un impact sur l'industrie de la décoration d'intérieure. Par exemple, la réglementation sur les produits chimiques peut restreindre l'utilisation de certains matériaux dans les produits de décoration d'intérieur

Les politiques fiscales peuvent également affecter le marché de la décoration d'intérieure, notamment en termes de TVA et d'impôt sur les bénéfices

Sociologies : De nos jours les personnes changent souvent de décoration 

MADE IN France : consommation durable

Les consommateurs veulent mieux consommer et le critère de l’engagement de l’entreprise est un critère primordial pour beaucoup d’entre eux.

Tendance du « Do it Yourself”

Les confinements dû au covid-19 et la normalisation du télétravail à changer la façon dont les Français voit leur intérieur.

Menaces : nouvelles manières de consommer (+ de digitalisation) peu propice pour le secteur de la décoration d’intérieure. C’est difficile de se projeter et d’acheter un meuble sur Internet (taille, poids, matière etc…)

Environnement : Climat variant donnant envie de changer sa décoration de manière estivale

Technologique : réseaux marketplace ; présentation des produits sur leur site Internet

Imprimante 3D permettant d’aider à décorer son intérieur.

Casque VR afin de visualiser son intérieur

Economique : Menaces : pouvoir d’achat – inflation ; La décoration n’est pas une priorité pour les personnes, ils préfèrent dépenser pour leurs besoins.

Hausse des prix des transports, rupture des matières premières. Les marques se sont rendus compte de l’importance de relocaliser leur production. Tout d’abord afin de réduire les coûts mais également afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

La décoration d’intérieure est un marché qui génère chaque année entre 15 et 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires, avec un taux de croissance s’élevant de 3 à 6%.

La dépense est en moyenne de 500€ par an et par ménage.

https://www.etudes-et-analyses.com/blog/decryptage-economique/marche-decoration-interieure-france-19-06-2020.html

Politique :

Opportunité : importance de la France dans l’UE 

Menaces : Brexit ; grèves en France ; terrorisme

 

En conclusion, l'analyse PESTEL montre que l'industrie de la décoration d'intérieur en France est influencée par de nombreux facteurs tels que les tendances de consommation, les avancées technologiques, les préoccupations environnementales, les réglementations sur la santé et la sécurité des produits, les politiques fiscales et la réglementation sur les droits d'auteur et les marques.

2 variables :

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (171.8 Kb)   docx (283.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com