Analyse du contexte économique de l'entreprise AirBNB
TD : Analyse du contexte économique de l'entreprise AirBNB. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jadlana • 5 Avril 2023 • TD • 1 172 Mots (5 Pages) • 1 052 Vues
Devoir 2
MISSION 1 – ANALYSE DU CONTEXTE ÉCONOMIQUE DE L'ENTREPRISE AIRBNB
- Montrez qu’Airbnb est une plateforme d’échange.
Tout d’abord une plateforme d’échange se définit comme étant une famille des sites web qui sont mis en place pour favoriser l'échange et le partage d'informations dans une logique collaborative.
Airbnb est une Plateforme d’échange car c’est un site payant de location de logements de particuliers, d'entreprises hôtelières, gîtes, chambres d'hôte et d'hôtel et d'investisseurs en immobiliers locatifs (loueurs de meublé professionnels ou loueurs de meublé non professionnel).
- Expliquez comment l’effet de réseau a favorisé le succès d’Airbnb.
Le succès de Airbnb a été favorisé par l’effet de réseau car il revendique plus de 300.000 hôtes en France et environ 400.000 annonces et réparties sur plus de 19.000 villes et villages. Elle a permis et donné l’opportunité aux territoires de développer leur capacité touristique, de valoriser leurs spécificités via les expériences locales te soutenir les familles qui partagent leur logement. Ainsi, les habitants, les communes et les commerces, qui bénéficiaient jusqu’à présent peu des retombées du tourisme, profitent du développement du partage de logement en France, et les voyageurs visitent des destinations dans lesquelles ils ne seraient pas allés.
- Expliquez en quoi Airbnb peut être considéré comme un phénomène d'ubérisation de la société.
L’ubérisation est un processus économique qui, grâce aux nouvelles technologies numériques, contourne les secteurs classiques de l’économie en créant un nouvel intermédiaire. Cet intermédiaire qui permet de mettre en relation directe les utilisateurs et les prestataires se matérialise sous la forme d’une plateforme numérique. Airbnb est donc considéré comme un phénomène d’uberisation de la société tout d’abord parce qu’il touche une commission sur les loyers versés. Les clients ne passent plus par des secteurs classiques pour réserver des chambres mais plutôt à travers une plateforme en ligne pour réserver un logement. En effet, il est uniquement possible de réserver via internet, ce qui n'est pas le cas des hôtels en général il faut soit appeler soit réserver sur place directement. Il est donc facile avec Airbnb de réserver : en un clic on choisit la destination, les options et les dates. Il est donc facile avec Airbnb de réserver : en un clic on choisit la destination, les options et les dates. D'autre part la plateforme propose des prix compétitifs en concurrence direct avec les groupes hôteliers, les tarifs conviennent pour toutes les bourses et des lieux insolites sont proposés (cabane, péniche sur la Seine,...) ce qui diversifie fortement l'offre.
- Analysez, au travers du phénomène Airbnb, les conséquences économiques de l’ubérisation de la société. Vous préciserez les mesures prises par le législateur pour répondre à ces effets.
Les économistes désignent par « externalité » ou « effet externe » le fait que l'activité de production ou de consommation d'un agent affecte le bien-être d'un autre sans qu'aucun des deux reçoivent ou paye une compensation pour cet effet. À la suite d’une étude du cabinet d’étude économique Astère on a une hausse des emplois qui 30600 contre 13300. Toute fois, on remarque que ce n’est pas tous les loueurs qui s’enregistre auprès de la mairie. Mais aussi depuis l’arrivée de Airbnb les hôteliers sont mécontents car leur établissement n’affiche complet. Nous pouvons constater des externalité positive comme le développent et la dispersion du tourisme, Airbnb constitue une sécurité financière pour beaucoup de famille et permet aux voyageur de visiter des destination qu’ils n’ont jamais visité.
Pour répondre à ces effets, le législateur a pris certaines mesures comme lutter contre la fraude car les entreprises ne déclarent pas toujours leurs gains au fisc. Les locations sont imposables, qu’il s’agisse de louer des logements sur Airbnb des voitures ou tout autre chose. es plateformes n’auront pas à transmettre au fisc les données pour les activités « de co-consommation (covoiturage notamment) ou lorsqu’elles résultent de la vente de certains biens meubles tels des voitures ou du mobilier.
...