La Fontaine de Duchamp
Commentaire d'oeuvre : La Fontaine de Duchamp. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Noam Plumerant-Renaud • 6 Octobre 2024 • Commentaire d'oeuvre • 432 Mots (2 Pages) • 40 Vues
L'œuvre intitulée "Fontaine" montre un urinoir en porcelaine blanche, qui est une œuvre d’art créée par Marcel Duchamp. L’urinoir est renversé et placé de manière à ce qu’il ne soit pas fonctionnel pour son utilisation prévue. C’est à dire qu’il est positionné de manière à ce que son extrémité ouverte soit dirigée vers le haut, tandis que la partie habituellement destinée à recevoir l'urine est en contact avec le socle. Il y a une signature “R.Mutt 1917” sur le côté gauche de l’urinoir, indiquant l’alias utilisé par Duchamp ainsi que la date de création et ajoutant une dimension artistique à l'objet. Le fond de l’image est sombre, contrastant et mettant en évidence la blancheur et la forme de l’urinoir.
Marcel Duchamp, a adopté avec cette œuvre une approche conceptuelle en remettant en question les notions traditionnelles de l'art et en défiant les conventions artistiques de son époque. Sa démarche consistait à explorer la notion de ready-made, en transformant des objets manufacturés du quotidien en œuvres d'art, tout en interrogeant le rôle de l'artiste et de l'institution artistique. Il a réalisé d’autres ready-made avec un peigne, une roue de bicyclette ou encore un porte bouteilles.
Cependant, cette œuvre, ce ready-made, a subit une polémique très intense dans le monde artistique. Les critiques ont reproché à Duchamp d'abaisser le niveau de l'art en présentant un urinoir comme une œuvre d'art, remettant en question la définition même de l'art. Les arguments étaient variés, certains considérant l'œuvre comme une provocation sans valeur artistique, Alors que certains la percevaient comme une remise en question révolutionnaire des normes artistiques établies.
Des articles de l'époque comme celui du New York Times ont critiqué vertement l'œuvre, la qualifiant de « désagréable » et « dégoûtante ». L'objet est même dit « immoral et vulgaire » et certains n’ont pas hésité à dire que se serait « un plagiat, ou plutôt une simple pièce commerciale ressortissant à l'art du plombier ».
Cependant d’autres artistes ont pris la défense de Marcel Duchamp (ou plutôt Richard Mutt) comme Guillaume Apollinaire dans la revue Dada. Ils ont défendu l'audace et l'innovation de Duchamp, soutenant que son travail ouvrait de nouvelles perspectives pour l'art moderne. Walter Arensberg, un ami de Marcel Duchamp, dit même que « une forme séduisante a été révélée, libérée de sa valeur d'usage » et, ajoute-t-il, que « quelqu'un a accompli un geste esthétique ».
Ainsi, l’œuvre « Fontaine » a suscité un débat passionné, qui n’avait pas forcément lieu d’être, mais qui a tout de même reflété les tensions entre tradition et innovation, entre les conceptions établies de l'art et les nouvelles formes d'expression artistique.
...