Analyse du rôle du spectateur
Compte rendu : Analyse du rôle du spectateur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar guillaumecned • 28 Novembre 2023 • Compte rendu • 719 Mots (3 Pages) • 149 Vues
Le spectateur auteur
Ces œuvres que l’on observe peuvent nous amener à une réflexion, nous faire réagir
L’implication physique du spectateur est liée à un élément important : le regard. Pourtant il est capable d’être autre qu’un observateur actif (mettant son corps en mouvement) car il peut devenir un élément déterminant d’une œuvre.
L’œuvre peut permettre au spectateur d’exister si elle le prend en compte dans sa structure.
Le spectateur participe cette fois à construire et composer l’œuvre.
Stimuler le spectateur pour en changer son rôle, que celui-ci ne soit pas seulement matière, élément de l’œuvre mais deviennent participant mettant en jeu pleinement le spectateur. Il devient alors co-auteur de l’œuvre de l’artiste, si ce n’est créateur.
Surprendre le spectateur, l’amuser, piquer sa curiosité
Comment l’action physique du spectateur peut amener à une création ?
Comment ses choix et prises de décision vont-ils permettre à l’œuvre de se construire ?
La construction de l’œuvre est établie en fonction de lui (pour le stimuler, avec différents moyens mis à sa disposition, l’intérêt et la curiosité provoqués chez le spectateur
Le spectateur est donc élément constituant de l’œuvre du fait qu’il amène un discours, une pensée à partager avec d’autres personnes.
Tout comme le spectateur, il est témoin de l’œuvre qui a eu lieu
Le spectateur a toujours le choix de participer ou non
Pour amener le spectateur à devenir participant, il faut l’intéresser, l’attirer vers le projet mis en place. Il faut faire en sorte que le spectateur remarque l’installation
Le geste du spectateur et son contact physique direct avec l’œuvre vont lui permettre d’agir dessus
Celui-ci va encourager sont détenteur à le manipuler, le transformer pour en faire ce qu’il désire
Le dispositif : L’organisation de l’espace est essentielle dans la recherche de stimulation d’une participation du spectateur. Il faut comprendre l’importance de penser chaque élément qui va déterminer la participation du spectateur. L’espace va être travaillé de façon que les visiteurs sachent comment agir, quoi faire. Pour cela il faut mettre en place des dispositifs. Les éléments qui vont les composer seront à la fois pour stimuler et guider le spectateur et le guider. Il faut bien penser lors de la mise en place du dispositif à tout le champ de possibilités offert car il y aura toujours des participants pour vouloir dépasser les contraintes. Chacun décide de ce qu’il veut mettre en place, les matériaux sont fournis. Le risque de laisser trop de possibilité au spectateur est de ne rien pouvoir contrôler et qu’il n’y ait pas de création artistique au final. Le thème vient l’orienter, ce qui facilite sa participation. Je dois mettre au point un environnement suffisamment explicite pour que le spectateur sache qu’il peut accéder à une dimension artistique
Amener le spectateur à participer passes par différents stades. Il faut d’abord l’intéresser en combinant plusieurs moyens, puis lui offrir un espace conçu à son action.
La participation met en jeu l’action du spectateur, le corps du spectateur est essentiel dans l’œuvre, l’œuvre réagit au mouvement du spectateur. La part de réflexion du spectateur est aussi créatrice que son action.
Le spectateur va agir de manière personnelle pour déterminer le sens qu’il donne à l’œuvre.
Je veux que chacun soit libre de créer le message qu’il souhaite et d’interpréter l’œuvre comme il l’entend. Je donne uniquement aux participants des informations pour le guider, le dispositif étant essentiel sinon il n’y aurait pas création artistique.
...