Analyse de corpus d'oeuvres en arts plastiques
Synthèse : Analyse de corpus d'oeuvres en arts plastiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Corinne Bourdenet • 6 Février 2024 • Synthèse • 331 Mots (2 Pages) • 278 Vues
Points du programme | Problématiques possibles Enjeux plastiques Notion(s) en lien Qu’est-ce ce que ça interroge ? | Éléments des œuvres au programme avec mots clés pour expliquer le(s) lien(s) En quoi les œuvres du programme interrogent cette entrée ? | Autres références personnelles possibles avec mots clés pour expliquer le(s) lien(s) En quoi d’autres œuvres interrogent cette entrée ? ŒUVRES VUES EN COURS ou EXPOS ou SUR SITES de MUSEES | Expositions possibles en lien En quoi cette question a - t - elle été traitée dans une exposition ? si possible que vous avez vue en vrai ! AIDE : https://www.profartspla.site/wordpress/2022/09/23/ligne-du-temps-salons-expositions/ | Vocabulaire à maîtriser https://www.profartspla.site/wordpress/glossaire/ | Citation courte, célèbre, avec auteur https://www.profartspla.site/wordpress/2023/01/29/citations/ |
Nature à l’oeuvre Paysage Nature comme support, medium, lieu de monstration / d’exposition École de Barbizon Pleinairisme Impressionnisme Land Art Art écologique | ||||||
Du projet à la réalisation Dossier pdf https://www.profartspla.site/wordpress/wp-content/uploads/2023/12/du_projet_a_la_realisation_compil.pdf | ||||||
Œuvre monumentale - par sa taille (plus grande qu’un humain) - par son rapport à l’histoire : faire monument + glossaire https://www.profartspla.site/wordpress/wp-content/uploads/2023/12/Glossaire-Du-projet-a-la-realisation-dune-oeuvre-monumentale.pdf | ||||||
La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques. Représentation = « ce que l'on donne à voir » du latin repraesentare, « rendre présent » Par exemple, donner à voir une personne, la rendre présente par son image peinte alors qu’elle est absente ou disparue. Dossier pdf sur https://www.profartspla.site/wordpress/wp-content/uploads/2023/12/la-representation.pdf |
| |||||
Rapport au réel : mimesis, ressemblance, vraisemblance et valeur expressive de l'écart + vidéo explicative du prezi https://youtu.be/i-opfUqseMw | ||||||
Reconnaissance artistique et culturelle d’une œuvre | ||||||
Matérialité et de l’immatérialité de l’œuvre Dossier pdf sur https://www.profartspla.site/wordpress/wp-content/uploads/2023/12/materialite.pdf | ||||||
Perception et réception | ||||||
Interprétation d’une oeuvre | ||||||
Dématérialisation de l’œuvre | ||||||
La réception par un public de l'œuvre exposée, diffusée ou éditée. Toute œuvre peut être analysée selon sa matérialité, y compris les œuvres immatérielles. Dossier pdf sur https://www.profartspla.site/wordpress/wp-content/uploads/2023/12/domaines-de-la-presentation-des-pratiques_.pdf | ||||||
Monstration de l'œuvre vers un large public : faire regarder, éprouver, lire, dire l'œuvre exposée, diffusée, éditée, communiquée. |
| |||||
L’idée, la réalisation et le travail de l'œuvre. Projet de l'œuvre : modalités et moyens du passage du projet à la production artistique, diversité des approches. Dossier pdf sur https://www.profartspla.site/wordpress/wp-content/uploads/2023/12/Domaines-de-la-formalisation-des-processus-et-des-demarches-de-creation-penser-loeuvre-faire-oeuvre-.pdf | ||||||
Interdisciplinarité = oeuvre qui mêle différents domaines artistiques Animation des images et interfaces de leur diffusion et de réception. |
| |||||
Champ des questionnements artistiques transversaux : L’art, les sciences et les technologies : dialogue ou hybridation |
...