Les Etats Géneraux
Documents Gratuits : Les Etats Géneraux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar faltmer • 9 Septembre 2011 • 740 Mots (3 Pages) • 2 482 Vues
Exposé : Les Etats Généraux
Définition latine :
-Les Bellatores : Ce sont les Nobles, les combattants
-Les Oratores : Ce sont les membres du clergé
-Les Aboratores: Ils représentent les le peuple, le Tiers Etats
(À placer dans l’introduction)
INTRO
Les Etats Généraux sont des assemblées exceptionnelles convoquées par le Roi de France, souvent au cours d’une crise quelle soit politique ou financière. Ils ont pour but d’amener les sujets à donner leurs opinions, ou confirmer une décision du Roi en particulier en matière fiscale. Cette Institution fût créée en 1302 par Philippe le Bel. Elle n’acquit le titre « D’états généraux » qu’à partir du 16ème siècle, ils ne furent réunis que 21 fois en 487 ans.
Cette « assemblée » réunie des élus des trois ordres, c'est-à-dire du Clergé, de la noblesse et même du Tiers Etats.
Lorsqu’ils sont réunis en assemblée, il n’ya plus de rapport de supériorité, tous les ordres ont un poids égal de décisions.
I-L’origine des Etats Généraux
L’origine des Etats Généraux est semblable à celle du Conseil du Roi (Réunion où le Roi convoquait ses vassaux). En 1302, Philippe le Bel convoque ses vassaux en cour plénière pour décider s’il doit partir en guerre contre le pape Boniface VIII. Mais cette fois, à la différence des Conseil du Roi précédents, il réuni également des représentants du peuple ainsi que des membres du Clergé qui lui sont resté fidèle. Il fait cela dans le but d’avoir l’avis de la population et ainsi de savoir si il aura l’appui du peuple dans cette guerre. On remarque donc à cette date l’ébauche d’une première réunion des Etats Généraux.
A partir de l’époque féodale, on remarque déjà deux sortes distinctes d’assemblée, l’une pour conseiller le Roi sur les affaires en matière générales et l’autre pour statuer sur les problèmes de fiscalités.
Néanmoins à partir d’un certains temps, les Etats généraux vont prétendre à un certain pouvoir vis à vis de la monarchie, ce fut le cas au 14 ème siècle, quand le Roi Jean II (Jean le Bon: 1319-1364) est battu et fait prisonnier à la bataille de Poitiers. A cette époque les Etats Généraux menés alors par Étienne Marcel et Robert Le Coq prennent le pouvoir et décide de faire Roi Charles de Navarre. Le peuple se rangea alors du côté des Etats Généraux. Mais le dauphin (futur Charles V) se fait nommer régent et réussi à retourner la situation. On voit ici que les Etats Généraux sont prêt à tournée chaque situation à leur avantage et profite des faiblesses du Roi.
Mais ce n’est qu’à la fin du 15ème siècle, lors des Etats Généraux de Tours (1484), que ceux-ci s’affirment enfin. En effet, auparavant les Etats Généraux avaient une nature « féodale », c'est-à-dire qu’ils étaient raccordé au Roi. A partir de cette date les députés ne sont plus soumis au Roi, mais ont une nature représentative, les paysants y sont désormais représentés
...