Ecriture personnelle, le tourisme de masse
Synthèse : Ecriture personnelle, le tourisme de masse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar antonain24 • 8 Mars 2023 • Synthèse • 899 Mots (4 Pages) • 3 420 Vues
Ecriture personnelle
Le tourisme de masse
Le tourisme de masse se caractérise par un voyage axé sur les notions de loisirs, de découvertes de communautés, cultures, voire même de spécialités gastronomiques. Ce tourisme rencontre un réel succès depuis ces 15 dernières années.
Cependant, malgré ce succès, nous verrons si ce tourisme de masse peut être remis en cause.
Dans un premier temps je vais parler de l’aspect financier que représente le tourisme de masse ainsi que les bienfaits de celui-ci. Par la suite je vais traiter sur les points négatifs qu’apporte se tourisme sur l’environnement et sur les populations. Pour finir je donnerais mon avis tranché sur le tourisme de masse.
Comme évoqué dans le plan ci-dessus le tourisme de masse représente un réel business, qui est d’ailleurs en perpétuelle expansion ces 10 dernière années. En effet le tourisme de masse et le succès qu’il rencontre, sont créateur pour les villes et pays, d’une source de revenue considérable que se soit par les consommation engendré par celui-ci ou tout simplement le cout de l’activité touristique. Cette source de revenue est en nette évolution pour la simple et bonne raison que le voyage est devenu beaucoup plus abordable qu’il y a une dizaine d’années, ce qui pousse donc de plus en plus de personne à se lancer à l’aventure. Malgré une fige de cette progression durant la crise sanitaire, le tourisme de masse a refait surface dès le début de l’été 2022 avec un nombre de demandes de passeport et le prix des réservations en hausse considérable par rapport à 2018. Ce qui témoigne donc d’une certaine soif de voyage, en effet après cette longue période de confinement et d’interdiction les gens veulent de nouveau ou pour la première fois sortir, dépensé, vivre, voyager et visiter. En revanche même si la crise sanitaire a mis un coup à ce bisness, il en est ressorti plus fleurissant que jamais et permet au pays, ville, parc, musée et autre attraction touristique de créer de la richesse. Raison pour laquelle d’ailleurs certain pays son si puissant depuis peu. Outre le côté financier qui n’est pas le moins important il y a aussi tous les bienfaits qui entoure le tourisme de masse, par exemple la création d’emplois, car oui en effet avec ce tourisme de masse il faut l’accueillir, le loger, le transporter, le nourrir ou même encore l’occupé. Mais le tourisme a aussi des bienfaits pour le touriste, en effet le voyage effectuer par le touriste peu s’avéré bénéfique pour lui, que ce soit grâce au paysage, aux spécialités gastronomiques ou encore le climat. Tout cela assure au touriste d’obtenir les bienfaits qu’il est venu chercher et donc le satisfaire.
En revanche au contraire le tourisme de masse n’est vraiment pas sans conséquences, en effet l’impacte que porte celui-ci sur l’environnement est plus ou moins négatifs en fonctions des distances parcourue ou même encore des moyens utilisés pour se rendre du point A au point B. Que se soit en voiture, bateau, avion et train ces moyen de déplacement on un impact négatif relativement important sur l’environnement, même s’il existe aussi cette forme de tourisme ou le but est de voyager en émettant le moins de dégâts possible sur l’environnement très peu sont ceux qui l’utilise (vélo, marche, cheval). Au-delà des transports l’impact des stations touristique sur l’environnement sont elle aussi négative, que se soit les stations balnéaires, les réserves naturelles ou encore les stations de ski. Les constructions qui y sont produite directement dessus ou en périphérie nuise aux différentes biodiversités ainsi qu’au paysage. De plus les populations locales ont souvent un certain ras-le bol de la population touristique qui nuis a leur culture pour certain ou même encore au calme rechercher par eux ou leur ancêtre lors de leur installation. En effet lors de leur installation, les habitant, peuples ou communauté avait leur mode vie et leur habitude qui au début aimais partagé avec les touriste mais qui de plus en plus se retrouve lassé, lassé par le comportement des touristes mais aussi par la quantité de ceux-ci ou encore la période a lequel il font surface qui depuis peu s’avère de plus en plus longue. Si on prend pour exemple la Corse d’un coté et la station de ski Tignes dans les alpes de l’autre, on peut se rendre compte que dans les deux cas sans le tourisme ces lieu ne serait pas autant visité certes. Or la corse elle-même si ses habitants tolèrent de moins en moins les tourismes serait une île pauvre qui ne pourrais se passer de l’économie apporté par celui-ci, en revanche à Tignes qui fait en sorte de multiplier les activités possibles que ce soit pour l’hiver comme l’été cherche à faire augmenter son taux de tourisme car les équipements de haute montagne (télésiège, dameuse…) coûtent de plus en plus chère.
...