TI, Cas d'un financement de l'innovation
TD : TI, Cas d'un financement de l'innovation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar christMi • 12 Février 2024 • TD • 810 Mots (4 Pages) • 217 Vues
Présentations du domaine d’études
Le domaine des technologies de l'information a toujours suscité ma passion, ce qui a influencé mes choix d'études et de carrière. Au Québec, le secteur des technologies de l'information (TI) connaît une évolution constante et une croissance significative entre 2021 et 2024. Grâce aux avancées technologiques telles que l'intelligence artificielle, le cloud computing et l'Internet des objets, le secteur des TI au Québec offre d'énormes opportunités. Le diagnostic sectoriel 2021-2024 du Conseil des Technologies de l'information et des communications (CTIC) nous fournit un aperçu de la main-d'œuvre dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC) au Québec (Diagnostic Sectoriel, 2021-2024). Il nous permet également de mieux comprendre les principaux défis du secteur et les talents en TI présents au Québec.
Mon choix du document officiel présentant le secteur des TI au Québec est dont celui du rapport du Portrait de la main-d’œuvre dans le secteur des Technologies de l’information et des communications (TIC) au Québec. (Diagnostic Sectoriel, 2021-2024).
Ce secteur en pleine expansion compte un grand nombre d'institutions axées sur la recherche, telles que :
- Centre de recherche en informatique de Montréal (CRIM)
« Le rôle du CRIM, mettre à profit notre expertise et notre savoir-faire pour soutenir les entreprises québécoises dans la création de valeur économique à partir de l’IA. » (Luciana, 2021).
Le CRIM occupe une position centrale au sein d'un écosystème d'innovation dynamique, jouant un rôle prépondérant grâce à ses activités collaboratives au sein de ce vaste réseau. La diversité remarquable des entreprises, chercheurs et professionnels qui y participent contribue significativement au rayonnement des secteurs de l'intelligence artificielle et de la science des données. (Crim.ca/fr/direction/).
- Centre de robotique et de vision industrielles inc. (CRVI)
Le Centre de robotique et de vision industrielles inc. (CRVI), affilié au cégep Lévis-Lauzon depuis 1984, joue un rôle central dans le paysage de l'innovation au Québec. Axé sur la recherche appliquée, le transfert technologique et l'accompagnement, le CRVI se spécialise dans les domaines de la robotique industrielle, de la vision numérique et de l'intelligence artificielle. Son objectif est de soutenir les entreprises cherchant à améliorer leur productivité et leur compétitivité par le biais de l'innovation. Le CRVI, en tant qu'acteur clé au Québec, contribue activement à l'implantation des technologies de pointe, favorisant ainsi une transition concrète vers l'industrie 4.0. (crvi.ca/a-propos/)
Financement de l’innovation : Choix du mémoire
Ce mémoire (Bombardier, 2015), se concentre sur le financement participatif de projets d'innovation, en mettant en lumière l'utilisation de la plateforme Kickstarter. L'objectif principal est d'identifier les bonnes pratiques pour les financeurs ayant réussi un projet sur cette plateforme. Sa méthodologie combine une revue de la littérature pour déterminer les facteurs de succès, avec des tests statistiques effectués sur 6 215 projets en conception et technologies.
Les résultats de son étude révèlent cinq facteurs significatifs pour le succès d'une campagne sur Kickstarter (Steinberg, 2012), incluant le nombre de commentaires, de mises à jour de la campagne, de partages sur Facebook, l'objet du financement, et le nombre d'amis sur Facebook du créateur. Ces résultats sont ensuite utilisés pour formuler des recommandations visant à guider les innovateurs dans le financement de leurs projets sur Kickstarter.
L'étude souligne l'importance d'analyser d'autres facteurs de succès et suggère la sélection manuelle de projets selon des critères spécifiques pour améliorer la qualité des données. Des recommandations détaillées en 13 étapes sont fournies dans le chapitre 5, bien que des aspects nécessitent des manuels complémentaires.
...