LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La difficile réforme de l'ONU

Fiche : La difficile réforme de l'ONU. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2024  •  Fiche  •  253 Mots (2 Pages)  •  67 Vues

Page 1 sur 2

Le 12 décembre 2016, après avoir prêté serment en tant que secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a déclaré que l’organisation devait “se préparer à changer”. Ce désir de réformer l’Onu est déjà présent depuis plusieurs années mais difficile à concrétiser en profondeur.

L’onu est une organisation internationale créée le 24 octobre 1945 lors de la conférence de San Francisco. Elle succède à la SDN qui n’a pas su éviter la Seconde GM malgré sa volonté de maintenir la paix. Elle a donc pour rôle de maintenir la paix et la sécurité dans le monde, promouvoir et défendre les droits de l’homme ainsi que développer la coopération internationale. Elle est la concrétisation de plusieurs conférences internationales ébauchant sur les Nations unies. Elle compte aujourd’hui 193 membres ayant signé la charte des Nations unies, charte qui établit les droits et les obligations des Etats membres et instaure les principaux organes et procédures des Nations Unies. Le siège des NU est situé à New York et abrite plusieurs organes de l’ONU tels que l’assemblée générale ou le conseil de sécurité. L’onu est dirigée par un secrétaire général élu pour 5 ans renouvelables.

Il sera donc question de comprendre pourquoi l’ONU est complexe à réformer ?

Nous vous expliquerons dans un premier temps les obstacles à la réforme des nations unies, Puis dans un deuxième temps Les réformes qui sont envisageable.

I- Les obstacles à la réforme des nations unies

A) Lesobstaclesjuridiques B) Les obstacles politiques

II- Les réformes envisageables

A) Laréformeduconseildesécurité

B) La réforme de la CIJ / du conseil économique et social

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (39 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com