L’importance de la mobilisation pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris
Étude de cas : L’importance de la mobilisation pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sysyness • 28 Mars 2023 • Étude de cas • 667 Mots (3 Pages) • 837 Vues
Grand Oral géopolitique
Le 15 avril 2019 Notre Dame de Paris, un des monuments les plus visité à travers le monde grâce à sa majestueuse architecture, a été victime d’un terrible incendie. Étant un bâtiment appartenant au patrimoine français depuis le 17ème siècle, cet incendie fut un choc pour les français. Plusieurs organisations se sont mobilisées pour la reconstruire : des dons d’arbres et d’argents se sont faits. Un projet de reconstruction est donc entamé certains veulent lui redonner sa beauté d'antan et d’autres veulent lui donner une beauté moderne. Donc comment expliquer l’importance de la mobilisation pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris ? Pour répondre à cette question, nous allons voir la place de Notre Dame de Paris dans le patrimoine Français puis la mobilisation que l’incendie a apportée.
Etant un monument emblématique de la culture française et internationale, la cathédrale Notre Dame de Paris accueille près de 14 millions de visiteurs par an, c’est le monument le plus visité de France et d’Europe. Il est un témoin de l’histoire de la France et héritage du passé : construit sur plus deux siècles plusieurs changements avec l’art gothique et elle est située en plein cœur de paris qui est la 13ème ville la plus visitée au monde et plusieurs événements important y se sont produit : le mariage d’Henri de Navarre (futur Henri IV) et de Marguerite de Valois en 1572, le sacre de Napoléon en 1804. C’est l’une des plus anciennes cathédrales gothiques de France, un joyau gothique symbole universel de la France et de Paris. Avant l'incendie du 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris était bien plus qu'une étape touristique incontournable et un haut lieu de culte chrétien. Elle a inspiré les plus grands artistes, et notamment Victor Hugo, qui en a fait un monument littéraire au rayonnement international avec son roman Notre-Dame de Paris en 1931.
L’incendie de Notre-Dame de Paris est survenu entre le 15 et 16 avril 2019, pendant près de 15 heures. Le feu se déclare en fin d'après midi à l'intérieur de sa charpente et prend rapidement une grande ampleur. Les flammes détruisent intégralement sa flèche, les toitures de la nef et du transept ainsi que sa charpente. L'intervention de centaines de pompiers permet de sauver la structure globale de l'édifice et l'essentiel des œuvres d'art de la cathédrale. Il s'agit du plus important sinistre subi par la cathédrale depuis sa construction. L'incendie entraîne une très forte émotion, tant en France que dans le reste du monde, ainsi qu'une importante couverture médiatique. Une mobilisation financière des français est organisée pour sa reconstruction. En effet il y a la création de fondation des collectes de dons comme la fondation du patrimoine, la fondation Notre-Dame ; de création d’une loi pour la restauration de la cathédrale : c'est une prise de mesure d’urgence pour empêcher la cathédrale de s’effondrer. Il y a aussi des débats sur comment la cathédrale devrait être reconstruite, à l’identique ou plus moderne. Un concours international a été organisé pour récréer la flèche s’il faut l’adapté aux enjeux du 21ème siècle ou la refaire à l’ancienne avec du bois de chêne. Finalement le bois de chêne est choisi. Donc des dons d’arbres se sont faits plus 200000 chênes sont donnés (action de mécénat : action de soutenir matériellement le patrimoine).
...