LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Reconstruction de Notre-Dame de Paris : cinq chiffres impressionnants

Analyse sectorielle : Reconstruction de Notre-Dame de Paris : cinq chiffres impressionnants. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2019  •  Analyse sectorielle  •  1 055 Mots (5 Pages)  •  739 Vues

Page 1 sur 5

La faculté de droit d’Assas a renvoyé un de ses enseignants, chargé de TD, après que 69 étudiantes se sont plaintes auprès de l’administration d’un comportement lourd et insistant de l’intéressé à leur égard.

La présidence de l’université de Paris II Assas n’a que deux mots : « Aucun commentaire ». Pourtant, entre les murs de cette faculté de droit parisienne parmi les plus prestigieuses de France, les bruits de couloir se sont déjà transformés en scandale interne : le 26 mars, monsieur B., un chargé de TD en poste depuis 3 ans, a été renvoyé après avoir cherché à séduire, avec force messages et comportements insistants, plusieurs dizaines d’étudiantes de première et deuxième années de licence.

Selon nos informations, 69 jeunes femmes âgées majoritairement de 18 à 20 ans, ont versé leur témoignage à l’administration en mars, preuves écrites à l’appui. Le 10 avril, « un signalement des faits a été déposé auprès du parquet de Paris », atteste Manuel Miler de Azevedo, directeur adjoint chargé des études et de la vie universitaire à Paris II, à la tête d’une « cellule de lutte contre les violences sexistes et sexuelles », créée à la rentrée dans l’institution.

Your Online Choices Logo

Reconstruction de Notre-Dame de Paris : cinq chiffres impressionnants

Le Figaro

« Je suis heureuse de le savoir viré : je n’aurai plus à faire des détours dans les couloirs pour éviter de le croiser », souffle Sonia*, 19 ans, en deuxième année de droit. « Je ne suis pas la plus à plaindre, glisse-t-elle, je n’ai reçu que 13 messages sur Instagram » Le dernier date du mois de mars, quelques jours avant l’éviction de ce « chargé », comme on nomme dans le jargon étudiant ces jeunes enseignants, souvent thésards, qui approfondissent lors de travaux dirigés les notions abordées en cours magistral.

« Il rôdait autour de moi »

Monsieur B. procédait « toujours de la même manière », a constaté une enseignante à laquelle se sont confiées plusieurs étudiantes ciblées, et qui résume les pratiques du chargé par un mot : « Une chasse ». La prise de contact commence sur les réseaux sociaux, notamment Instagram. « Je te trouve plutôt très mignonne », « Fais gaffe, je suis assez sensible aux filles mignonnes comme toi », peut-on lire, dans certains échanges, dont nous avons eu connaissance. Puis, « Es-tu dispo par hasard ce soir ? », « Tu préfères un verre ? »…

-

Une conversation sur Instagram avec le professeur. /Le Parisien

Florence comme Sonia ignorent comment l’enseignant a retrouvé leur trace sur les réseaux sociaux, alors qu’elles prennent soin d’utiliser des pseudonymes sur Internet. « En tout cas, le soir même de la prérentrée, en octobre, alors que j’étais toute nouvelle à Assas, j’ai reçu une invitation d’un certain monsieur B., raconte Florence. Je pensais que c’était un étudiant qui m’avait croisée lors de la présentation du cursus en amphi. Je n’avais mis nulle part sur les réseaux sociaux que j’étais étudiante à Paris II. »

«J’entends beaucoup parler de vous»

Quand elle apprend quelques semaines plus tard qu’il est chargé de TD, et qu’il pourrait potentiellement lui faire cours, ou corriger les

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (38.5 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com