LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur BeReal

Compte rendu : Exposé sur BeReal. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2025  •  Compte rendu  •  446 Mots (2 Pages)  •  24 Vues

Page 1 sur 2

BeReal est une application gratuite qui a été mise en ligne en 2020. Créée en France par Alexis Barreyat et Kévin Perreau, cette application n’est devenue connue qu’en 2022. BeReal a d'ailleurs décroché le titre d'application iPhone de l'année aux App Store Awards de 2022 avec un nombre d'utilisateurs actifs quotidiens de 23 millions. L’application est accessible sur Android et IOS.

Le concept de BeReal consiste à partager des photos de sa vie quotidienne avec ses amis. En effet, chaque jour, l'application envoie une notification aux utilisateurs à une heure aléatoire. Ces derniers ont alors deux minutes pour prendre deux photos (avec l'appareil photo avant et l'appareil photo arrière du téléphone) et les partager. Il est toujours possible de poster des photos passé le délai de 2 minutes mais celles-ci seront étiquetées comme “tardives”.

Le problème est que cette heure ne peut pas être la même pour tous les utilisateurs de BeReal, car de nombreuses personnes vivent dans différents pays du monde, avec leurs décalages horaires respectifs. Pour résoudre ce problème, l'équipe de développeurs de BeReal a créé et mis en place les différents fuseaux horaires de BeReal.

Cela permet aux utilisateurs de déterminer où ils se trouvent dans le monde afin de recevoir les notifications BeReal au moment qui leur convient.

BeReal nous donne aussi la possibilité de réagir aux posts de ses amis et abonnés.

L’application ne présente pas de filtre et ne permet pas à l’utilisateur de préparer les photos qu’il postera.

Tous vos BeReal sont archivés pour que vous puissiez les re consulter plus tard. Cette fonctionnalité d'archivage est un des atouts de l’application.

BeReal s’affirme soucieux de préserver la confidentialité des informations personnelles que nous leur transmettons lors de l’utilisation de BeReal. De plus, ils attachent une grande importance à la protection de notre vie privée.

BeReal est accessible à tous et n'impose aucune condition d'âge. Ainsi, les parents des enfants qui désirent installer l'application sont responsables. Il leur revient de surveiller les photos publiées en ligne s'ils estiment que leur enfant n'est pas suffisamment apte à contrôler ce qu'ils postent.

Toutefois, l’application permet de savoir quand et surtout qui prend une capture d’écran de notre BeReal. Cela permet alors de diminuer massivement les risques de propagation des publications.

BeReal incite ses utilisateurs à poster des photos prises “sur le vif”. Ainsi, les photos publiées ne sont pas retouchées, modifiées ou fabriquées pour donner une image idéalisée et fausse d’une personne. Sans surprise, l’application, dont le nom signifie « sois vrai », promeut l’authenticité. C'est pourquoi, une fois notre photo prise, BeReal. écrit une phrase encourageante comme "Continuez à sourire". Cela incite donc l'utilisateur à rester authentique et à regagner confiance en lui.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (47.4 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com