Cryptomonnaies
Fiche : Cryptomonnaies. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tristanyseult • 26 Avril 2023 • Fiche • 847 Mots (4 Pages) • 216 Vues
cryptomonnaie
nom féminin
- Moyen de paiement virtuel utilisable essentiellement sur Internet, s’appuyant sur la cryptographie, c’est-à-dire des techniques de chiffrement, pour sécuriser les transactions et la création d’unités. Elles échappent à tout contrôle des régulateurs et des banques centrales. [ll existe des centaines de cryptomonnaies dans le monde, parmi lesquelles le bitcoin.]
bitcoin
nom masculin
(mot anglais, de bit, unité d'information binaire, et coin, pièce de monnaie)
- Unité monétaire d'un système de paiement virtuel permettant à une communauté d’utilisateurs d’échanger entre eux des biens et des services sur Internet. (Dépourvu de cours légal, le bitcoin, créé en 2009, ne peut toutefois servir à payer des impôts. Par ailleurs, un commerçant a le droit de le refuser.)
Pour mieux comprendre ces définitions, nous allons employer un exemple en modélisant une situation :
- Un bucheron souhaite un coffre, et l’ebéniste souhaite du bois pour se chauffer. Alors le bucheron lui donne du bois pour qu’il lui fabrique un coffre et pour qu’il puisse se chauffer. En échange, l’Ebéniste lui fabrique et lui donne un coffre comme convenu. L’échange se base ainsi sur le principe d’un troc.
- Un dentiste souhaite une épée, alors, il demande l’association du travail des 3 autres personnes en échange de ses services, mais si une de ces 3 personnes ne souhaite pas des services du dentiste alors l’échange de procédés est impossible.
- C’est pourquoi on a inventé une monnaie qui en France par exemple repose sur la quantité d’or possédée par l’Etat.
- Ainsi même si une des 3 personnes ne souhaite pas des services du dentiste, il obtient en échange une monnaie qu’il pourra utiliser pour un autre service venant d’une autre personne.
Ainsi on comprend que la monnaie n’existe réellement que pour des personnes qui y croient vraiment et pour qui cela pourra être utile. Avec 1 dollar en France on ne peut rien acheter alors, il faut le changer en euro. Chaque état possède sa propre monnaie, elle-même basée sur différentes ressources.
C’est pourquoi on considère la cryptomonnaie comme une monnaie d’échange sur internet, on peut parler alors d’Etat Numérique.
Etape 2 :
Une fois entrées dans l’économie mondiale, les cryptomonnaies facilitent une transaction sans déplacement et sans effort. De même, grâce aux cryptomonnaies, les acteurs économiques ont la possibilité d’élargir leur business sur le plan international, ce qui n’était pas facile autrefois. Aussi, notons qu’avec l’usage des monnaies cryptées, les coûts de transactions sont considérablement réduits. Le poids économique des bitcoins est de plus en plus significatif. Ce chiffre représente plus que la valeur de nombreuses multinationales et dépasse même le PIB de la Finlande. Le bitcoin, auquel de nombreux économistes contestent le statut de monnaie, se classe, si toutefois ce statut lui est accordé, d'ores et déjà comme l'une des 30 principales monnaies du Monde.
...