Conception d'une oération de transport
Étude de cas : Conception d'une oération de transport. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Noaaa8971 • 28 Juin 2023 • Étude de cas • 999 Mots (4 Pages) • 210 Vues
Bloc 2 : CONCEPTION D’UNE OPÉRATION DE TRANSPORT
1° demande de transport : Mise en place de 2 chauffeurs pour descendre les conteneurs jusqu’à Marseille, soit environ 870 km par camion pour la descente. Admettons que la vitesse moyenne d’un camion est de 70 km/h, il mettrons chacun 12h30 pour descendre, soit, une période de conduite se calculant sur deux jours.
Pour illustrer ces propos, imaginons que les deux conducteurs partent simultanément le lundi à 07h30 le matin et qu’ils se suivent tout le long du voyage. Ils rouleront jusqu’à 17h15 maximum et reprendrons la route le lendemain matin à 02h15 jusqu’à 05h45. Une fois arrivés au port de Fos s/ Mer, ils leurs faudra attendre jusqu’à 16 h pour pouvoir vider le conteneur.
Ensuite, il faut compter environ 1h00 pour le déchargement du conteneur s’il n’y a pas beaucoup d’attente. Sachant que le bateau part le mardi à 19h30 et arrive le jeudi 7h00, soit environ 36h00 de bateau.
Une fois les conteneurs arrivés à Tunis, il faut encore les débarquer du navire et les acheminer chez le client, mais ce n’est plus de notre sort.
Pour un départ le lundi matin, la marchandise arrivera le jeudi dans l’après-midi, soit 3 jours et quelques heures de voyage si le pré-acheminement se fait par la route.
SYNTHÈSE : 12H30 DE VOLANT // 36H00 DE BATEAU // POST ACHEMINEMENT CAMION // TEMPS TOTAL : ENVIRON 3 JOURS 1/2//
Maintenant imaginons que nous choisissons un autre mode de pré-acheminement, nous allons utiliser le train. Pour prétendre à l’utilisation de ce mode de transport ferroviaire, nous devons tout de même pré-acheminer les conteneurs par camions, ce qui représente 2h de trajet pour faire Angers-Tours. Une fois le camion arrivé à la gare, il faut déplacer le conteneur sur le train, comptons 30 minutes de manutention. Une fois le conteneur chargé sur le train, il faudra 10h à notre marchandise pour rejoindre la gare de Miramas. Ce n’est qu’une fois arrivé à cette gare que cette marchandise pourras être transitée sur un autre camion qui l’acheminera au port de Marseille, sachant que le trajet en camion Miramas-Marseille/Fos prend 1 heure, le camion sera au port aux alentours de 20h30. De plus, il faut compter 1 heure pour le transit du camion au bateau.
Le bateau tant qu’à lui, part le mardi à 19h30 et arrive le jeudi 7h00, c’est le même bateau que pour la solution de transport en camion ci-dessus.
Une fois les conteneurs arrivés à Tunis, il faut encore les débarquer du navire et les acheminer chez le client, mais ce n’est plus de notre sort.
Pour un départ le lundi matin, la marchandise arrivera le jeudi dans l’après-midi, soit 3 jours et quelques heures de voyage si le pré-acheminement se fait par la route et par la voie.
SYNTHÈSE : 3H DE VOLANT // 10H DE TRAIN // 36H00 DE BATEAU // POST ACHEMINEMENT CAMION // TEMPS TOTAL : ENVIRON 3 JOURS 1/2//
En conclusion, il reviens aussi rapide de faire partir ces conteneurs en train ou en camion. Cependant, le mode de transport ferroviaire est plus écologique et moins coûteux car il impose moins de temps de travail au transporteur.
2° demande de transport : Mise en place d’un chauffeur dédié pour effectuer le pré-acheminement de Angoulême jusqu’à Montoir-de-Bretagne. La montée par la route prendras 05h45 de volant, sois, une montée impossible d’un seul coup. Une fois la marchandise à Montoir-de-Bretagne, il faut la décharger du camion pour la passer sur le bateau, c’est une opération qui prend environ 2 heures. Le bateau près à partir, il naviguera pendant 9 jours jusqu’en Martinique à Fort de France. Dès l’arrivée du navire à Fort de France, il faut débarquer la marchandise et la transiter sur un camion qui pourras la livrer au client final.
...