La mobilité chez LOXA: un concept ou une réalité ?
Dissertation : La mobilité chez LOXA: un concept ou une réalité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léa Marliac • 16 Mars 2016 • Dissertation • 809 Mots (4 Pages) • 1 509 Vues
La mobilité chez LOXA: un concept ou une réalité ?
- Que peut-on penser de la démarche « communication » de la cellule mobilité ? Quels autres moyens auraient pu compléter ce dispositif ?
Les points positifs et négatifs de cette démarche :
Positifs | Négatifs |
Journée d’information qui lance le début de la campagne de communication Publication d’un numéro spécial mobilité et envoi à tous les salariés : montre aux salariés l’importance de la mobilité car un numéro du journal d’entreprise lui est spécialement dédié. Publication d’une bourse d’emploi : démontre une volonté de l’entreprise à soutenir les salariés dans leur démarche. | Réunion d’information avec les partenaires sociaux : les deux syndicats ne sont pas en accord, il aurait fallut trouver un accord entre les deux avant de lancer le projet. Entretien avec le personnel : la cellule mobilité aurait pu convoquer des salariés peu être pas forcément volontaire pour faire un bilan avec eux sur leur carrière ce qui aurait pu permettre de voir plus de salariés. Affichage dans tous les locaux : peut effrayer les salariés qui n’ont pas eu de communication orale et qui n’ont donc pas pu poser de questions. |
Les points d’amélioration de la démarche :
Cette démarche touche principalement les managers et non pas les autres salariés qui n’ont pas de contact direct avec la direction. En effet, en plus de faire une réunion pour l’encadrement pour leur expliquer la nécessité de promouvoir la démarche mobilité, la direction aurait aussi pu faire une réunion ou une conférence d’information avec l’ensemble des salariés pour leur expliquer car même si ils bénéficient de la communication papier ceci ne favorise pas l’expression du personnel. En effet, il n’y a pas d’information ascendant et réciproque (du dialogue) ce qui aurait pu permettre aux salariés de poser des questions à la direction lors de la conférence et de ne pas avoir à prendre un rendez vous avec la cellule mobilité pour une simple question. Cette démarche aurait permit de rassurer les salariés. La direction n’a pas confronté les différents réseaux de communication (salariés, encadrement, représentant du personnel) mais a seulement fait de une communication individuelle pour chacun de ces réseaux.
En plus de mettre en place des bourses d’emploi, l’encadrement aurait pu mettre en place un dispositif permettant de mieux accompagner les salariés dans leur démarche et d’effacer leurs appréhensions face au marché de l’emploi. En effet, la direction aurait pu demander à la cellule mobilité de mettre en place des séances de travail pour aider les salariés volontaires à rédiger leur CV, leur lettre de motivation et à chercher des offres d’emplois qui pourraient plus les intéresser que celles de la bourse d’emploi. L’entreprise pourrait aussi mettre en place une ou plusieurs journées pour organiser des rencontres entre des chefs d’entreprises à la recherche de salariés et ses salariés. De plus, la direction pourrait proposer un soutien aux salariés désireux de monter un dossier d’aide pour monter leur propre entreprise. Ainsi, il y aurait peu être plus d’une personne qui voudrait monter une petite affaire artisanale. En plus de cette aide, la direction pourrait proposer aux salariés désireux de créer leur entreprise un an de congé sans solde avec un retour possible à leur emploi si leur entreprise ne marche pas suffisamment. Cela permettrait de supprimer les appréhensions du salarié au niveau de la paperasse (dossier aide) et au niveau de la possibilité que leur entreprise ne fonctionne pas correctement.
...