LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment lutter contre le chômage ?

Cours : Comment lutter contre le chômage ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2023  •  Cours  •  2 742 Mots (11 Pages)  •  307 Vues

Page 1 sur 11

Comment lutter contre le chômage ?

Accroche : depuis la fin des 30 Glorieuses, le chômage est devenu une question de société. Il touche en particulier les moins qualifiés. Pourtant, l’évolution de l’économie entraîne un flux de créations et de destructions d’emploi (10000/j), le chômage devrait être une situation temporaire entre 2 emplois.

Depuis le 1er janvier 2023, les indemnités de chômage diminueront de 40% si le taux de chômage passe en-dessous de 6% car on estime qu’en-dessous de ce chiffre ce sont des chômeurs volontaires.

I) Comment expliquer le chomâge ?

A) Mesures du chômage et du sous-emploi

1) chômage

chômeur       def

2 institutions mesurent le nombre de chômeurs en France : l’INSEE et Pôle Emploi

INSEE : se base sur la def du chômage élaborée par le Bureau International du Travail (BIT) ce qui permet de faire des comparaisons internationales

Pôle Emploi : recense le nombre de demandeurs d’emploi en fin de mois

La mesure du chômage est complexe et sensible aux critères retenus.

2) sous-emploi

inactifs = -15 ans et +64 ans / étudiants / personnes au foyer

popu active = popu active occupée (a un emploi) et personnes au chômage

Le taux de chômage et le taux d’emploi permettent de donner des mesures précises des ressources humaines cad du facteur travail dispo pour la production.

Le sous-emploi permet de rendre compte des situations des personnes qui ont un emploi réduit (temps partiel, travail saisonnier) et qui souhaiteraient travailler davantage / qui travaillent involontairement moins que ce qu’elles souhaitent (ces personnes ne sont pas comptabilisées dans les chiffres du chômage). situation intermédiaire entre l’emploi et le chômage

B) Le chômage peut être conjoncturel

1) la notion de demande globale

PIB = conso finale + investissements + exportations – importations

offre             demande intérieure                     demande extérieure

si le PIB augmente, alors il y aura besoin de main d’oeuvre → relation directe entre demande et emploi

La modif de l’équation emploi/ressource permet de mettre en lumière les contributions à la croissance. Ainsi, les facteurs provenant de la demande modifient à la hausse ou à la baisse le PIB. Ce dernier impacte directement la quantité de travail/d’’emploi/le niveau de chômage.

2) l’analyse keynésienne du chômage

Keynes : économiste britannique

crise de 1929 / années 1930 : le monde connaît la pire dépression, crise éco

Les gouvernements ont beau baisser les salaires et le coût du travail (comme le préconisait les économistes libéraux (droite)), le chômage et la dépression éco s’aggravent.

Explication alternative de Keynes : le chômage ne vient pas du marché du travail (il ne faut pas baisser les salaires) mais plutôt du marché des biens et services. Les entps ne décident de produire que si le niveau de la demande anticipée est favorable → le chômage keynésien est donc lié à une insuffisance de la demande globale qui se traduit par une baisse de la production et donc du niveau général de l’emploi.

> chômage conjoncturel      def lié à des anticipations pessimistes des entrepreneurs sur la demande future

C) Un chômage qui peut être structurel

Cependant les économistes libéraux constatent dans les années 70, malgré la mise en œuvre des politiques keynésiennes pour réduire le chômage, un certain niveau de chômage persiste d’où la proposition d’autres explications : le chômage structurel           def

1) le marché du travail dans l’analyse néoclassique / libérale

marché du travail          def

  • offre et demande de travail                                                                                                                offre de travail = salariés       def                  demande de travail = entreprises       def

[pic 1]

djdhfdjksdjjjjjjjj[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7]

  • le marché du travail à l’équilibre

La rencontre sur le marché du travail entre l’offre et la demande provoque la fixation d’un salaire d’équilibre qui égalise le niveau de salaire à un niveau d’emploi d’équilibre. Au niveau de salaire d’équilibre, tous les offreurs de travail qui souhaitent travailler pour ce salaire sont embauchés et tous les employeurs trouvent un employé.

Selon les libéraux, s’il y a du chômage, c’est qu’il est volontaire.

Mais pour que le salaire du marché se fixe à son niveau d’équilibre, il faut que les mécanismes de la concurrence agissent parfaitement / une situation de concurrence pure et parfaite (élasticité, homogénéité des produits, transparence, atomicité, faibles barrières à l’entrée, libre circulation des facteurs de production). Dans la réalité, le marché du travail ne fonctionne pas de manière parfaite :

2) des institutions nuisibles au fonctionnement du marché du travail

Les libéraux considèrent qu’un marché du travail parfait entraîne le plein emploi (seul le chômage volontaire existe), le chômage involontaire est causé par des imperfections provenant d’interventions extérieures sur le marché.

  • existence d’un salaire minimum ( SMIC en France)

= salaire-plancher en dessous duquel un actif occupé ne peut pas être rémunéré

Le salaire minimum fait débat car il favoriserait le chômage des moins qualifiés (moins rémunérés) ou de ceux jugés moins productifs comme les jeunes (ils ne méritent pas le SMIC).

...

Télécharger au format  txt (17.2 Kb)   pdf (118.8 Kb)   docx (209.3 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com