Comment l’entreprise organise-t-elle ses ressources ?
Cours : Comment l’entreprise organise-t-elle ses ressources ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexis75000 • 7 Mars 2023 • Cours • 598 Mots (3 Pages) • 295 Vues
Comment l’entreprise organise-t-elle ses ressources ?
Facteur de contingence : Les facteurs de contingence sont des caractéristiques évolutives qui influencent les décisions, les actions et le management de l’entreprise. Ils peuvent être interne (taille, l'âge, la culture, les technologies utilisé…) ou externe (changement écologiques)
Exemple: La performance de l’entreprise dépend en grande partie de l’organisation de ses ressources mais également des facteurs de contingence externes qui influent sur l’organisation des ressources, comme le fait que la Commission européenne impose à l’entreprise la mise en œuvre d’une démarche de responsabilité sociale en collaboration avec les parties prenantes.
RSE : La responsabilité sociale des entreprises se définit comme un processus destiné à intégrer les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, de droits de l’homme et des consommateurs dans leurs stratégies et leurs activités commerciales.
La RSE, source d’avantage concurrentiel :
Une entreprise peut obtenir un avantage concurrentiel en adoptant une démarche RSE dans la gestion de ses ressources. Michael Porter a défini l’avantage concurrentiel, ou avantage compétitif, comme étant l’élément qui différencie fondamentalement l’offre d’une entreprise par rapport à celle de ses concurrents.
Les facteurs de contingence interne :
Des facteurs de contingences internes conduisent l’entreprise à organiser d’une certaine façon ses ressources et compétences en les inscrivant dans des processus.
Mais la performance de l’entreprise, dans l’organisation de ses ressources, dépend également de sa structure organisationnelle, du style de management adopté par les dirigeants ainsi que des mécanismes de coordination et de contrôle du travail.
Les processus de l’entreprise :
Une organisation optimale des ressources nécessite que les activités réalisées par l’entreprise soient structurées en processus.
Un processus: ensemble d’activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d’entrée en éléments de sortie.
Les ressources:
Selon Edith Penrose:
Une compétence: c’est savoir, savoir faire, savoir être.
Les structures hiérarchiques et fonctionnels
Ce sont les plus déterminante
Les structures fonctionnels : Elle se caractérise par une spécialisation fonctionnelle de chaque responsable et une diversité des connaissances et des compétences pro de l’entreprise.
Avantage : diversité des conseils de la part de différents spécialistes, meilleure qualité d'exécution des taches les plus pointues et rendement supérieur.
Simple et clair
Regroupe
...