LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Atelier « Au-delà des mots » : Autonomie/Hétéronomie/Dépendance

Synthèse : Atelier « Au-delà des mots » : Autonomie/Hétéronomie/Dépendance. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2023  •  Synthèse  •  393 Mots (2 Pages)  •  229 Vues

Page 1 sur 2

Atelier « Au-delà des mots » : Autonomie/Hétéronomie/Dépendance

Fiche hétéronomie

Définition et étymologie du mot.

Etymologie : du grec ancien hétéro = autre et nomos = loi 

Définition : l’hétéronomie est le fait de ne pas être autonome, d’être influencé par des facteurs extérieurs ou par le milieu environnent. C'est l’état d’un groupe ou d’un individu qui se soumet à des règles ou des lois extérieures. 

L’hétéronomie dans le cycle de la vie.

L’hétéronomie est une des premières phases de « l’être ». A la naissance, le bébé est ce qu’on appelle au stade « d’anomie », c’est ensuite, au moment où l’enfant grandit, mais surtout quand il commence à prendre conscience de la valeur morale de ses actions, c’est ce processus qu’il l’amène à agir selon ce que les autres approuvent ou désapprouvent (parents, professeurs, encadrant, etc.), cela nous donne l’hétéronomie ! Ce n’est que bien plus tard que quand l’enfant évolue, que le développement de son cerveau est achevé qu’il commencera à agir selon ce que lui dicte sa propre conscience, cela nous amène à l’autonomie.

L’hétéronomie dans l’histoire.

C’est l’autorité théocratique*, avant le monde contemporain, qui a permis la création de l’hétéronomie (notion émise par Emmanuel Kant philosophe 1724/1804). Cette autorité permet à assujettir la personne à une norme, de le modeler et de ne pas laisser de place à une liberté de choix. C’est La loi 1905 Qui a séparé l'état et l'église a mis fin à la théocratie officiellement en France.

Dans le mode de vie contemporain les enfants et adultes étaient asymétriques, ce mode de vie établit un sentiment d'appartenance, et ceux qui étaient en dehors du cadre imposé avaient un sentiment de honte et était marginalisé par la société.  

Dans la société actuelle l'individu prône sur le collectif, les droits et devoirs ne sont plus une absolue grâce aux pairs et aux supports audiovisuels. L'individu place aujourd'hui le plaisir au centre. 

Conclusion collective de l’hétéronomie.

L’hétéronomie évolue selon les codes sociaux et selon les différentes époques. Être influencé par des facteurs extérieurs ou d’être soumis par des lois ou des règles est particulièrement difficile à guider ou manier dans notre pratique de moniteur éducateur. Notre rôle sera d’essayer d’ôter ou de reculer l’hétéronomie de la personne accompagnée.

 

Définition théocratie : 

Pays basé sur une religion d'état ou le chef de l'état est élu par la hiérarchie religieuse et dirige les 3 pouvoirs. 

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (127.1 Kb)   docx (172.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com