A quoi peut-on reconnaître la vérité ?
Synthèse : A quoi peut-on reconnaître la vérité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ralph Volrath • 12 Mars 2024 • Synthèse • 737 Mots (3 Pages) • 145 Vues
A quoi peut-on reconnaître la vérité ?
Notions abordées :
- Vérité /Science / Raison / Art
- Introduction :
La vérité peut se définir comme un lien de conformité entre une croyance, un discours, une opinion et la réalité 🡪 Elle s’oppose à cela aux mensonges ou à l’erreur.
La vérité est préférable dans la mesure où c’est une exigence de la raison et qu’elle incarne en plus une valeur morale liée au bien.
Cependant de nombreuses obstacles se mettent entre notre recherche de la vérité et nous-même 🡪 ex : les rumeurs, le refus de savoir, le mensonge, les illusions…
Ainsi on peut se poser la question suivante : « A quoi peut-on reconnaître la vérité ? », c’est-à-dire il y a-t-il des critères qui nous permettraient de reconnaître au sens de distinguer la vérité de ce qu’elle n’est pas.
Dans un premier temps on se demandera En quoi consiste la vérité et quels sont les éléments qui nous en détourne. Nous ne sommes pas toujours sûr de la reconnaitre puisque nous verront dans un 2ème temps qu’il est nécessaire de trouver des critères pour la reconnaitre et pour s’entendre sur des vérités communes.
Dans un 3ème plan que si les science nous permettent de parvenir à des vérité objectives.
- La vérité existe-t-elle et quels sont les obstacles qui nous détourne ?
- La vérité vers des sceptiques
- Recherche d’une définition
- L’origine du mouvement avec un nom
- Que pensait-il de la vérité ? Existe-t-elle pour eux ?
Scepticisme est une école philosophique qui remet en question la possibilité d’élaborer des connaissances certaines. Pour les penseurs sceptique l’Homme est soit condamné à vivre dans l’ignorance soit contraint de se contenter d’un savoir incertain.
Selon les sceptique, la vérité est inatteignable, cette doctrine repose sur l’idée que l’ensemble de nos idées et concepts sont faux, ils deviennent alors inutiles de l’utilité.
Pyrrhon est le fondateur du scepticisme
Les sceptiques cultivent une
Le doute pour eux est un but en vue d’accéder à des vérités.
A la question « A qui peut-on reconnaitre la vérité ? » 🡪 Les sceptiques répondaient qu’il n’y a pas de vérité, elle n’existe pas. On va d’ignorance en incertitude.
Pourrions-nous vivre où le scepticismes est la norme et où l’on doute de tout ?
Certains philosophes préfèrent utiliser le doute et l’aptitude sceptique comme un moyen / un outil pour accéder à la connaissance.
Doute méthodique : doute de méthode pour avoir des connaissances.
Autres système qui considère que la vérité existe mais qu’elle est relative à chacun
- La vérité chez les Sophiste
Pour les sophiste, la vérité n’est pas absolue, au sens d’une vérité unique qu’on aurait à découvrir et identique pour tous, mais la vérité est relative à chacun.
Protagoras « l’Homme / l’être / l’individu est la mesure de toutes choses »
Conception de relativisme : à chacun sa vérité
- Pour Socrate et Platon la distinction relève un devoir morale
- Présentation de l’allégorie de la caverne
On retrouve l’allégorie dans le livre 7 🡪 VII de la République
Le caverne pour Platon représente tous les obstacles que l'on peut rencontrer lors de la recherche de la vérité comme les rumeurs, la manipulation (secte.), les préjuges, les illusions.
...